Au fil des années et suite aux nombreux changements qui surviennent, nous avons tendance à voir notre espace d’intérieur se réduire. Certaines personnes pensent donc que changer de maison ou d’appartement pour un endroit encore plus grand réglera la situation. Or, en plus de générer des dépenses supplémentaires, le même problème risque de survenir dans le nouveau logement. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à augmenter l’espace chez vous. Nous allons vous y aider à travers quelques conseils et astuces.

Travaux d’extension d’une maison

Pour augmenter l’espace de votre logement, plusieurs options s’offrent à vous et parmi elles, on retrouve les travaux d’extension. En effet, l’agrandissement d’une maison est l’une des méthodes qu’adoptent bon nombre de personnes.

Cela permet de créer un espace supplémentaire dont vous allez pouvoir profiter. De fait, en plus de l’espace, vous améliorez le confort de votre habitation. Par ailleurs, il faut dire que les travaux d’extension permettent également de mieux mettre en valeur un bien avant une potentielle revente.

Il existe différentes sortes de travaux dans l’optique de l’agrandissement d’une maison. Parmi elles, on peut citer : l’extension latérale, la surélévation, la véranda ou encore l’aménagement des combles.

– L’extension latérale. Ce type d’extension a l’avantage de créer un grand espace supplémentaire dans lequel vous pourrez aménager de nouvelles pièces, car il augmente votre surface habitable. En revanche, l’extension latérale nécessite d’importants travaux et n’est pas à la portée de tout le monde. De plus, vous devez disposer d’une surface de terrain pouvant vous permettre de réaliser cet agrandissement.

– La surélévation. Elle consiste en un rehaussement de la façade et des murs soutenant une toiture.

– La véranda. Facile à réaliser, la construction d’une véranda permet un gain d’espace et de luminosité pour votre logement.

– L’aménagement des combles. Cette technique d’agrandissement vise à transformer les combles perdus. Elle garantit également une bonne isolation de l’habitation et son coût n’est pas très élevé. Toutefois, l’aménagement des combles n’est pas réalisable partout, car tout dépend de l’état général des combles et de la charpente.

La réalisation de travaux d’agrandissement n’est possible que pour les personnes propriétaires de leur habitation. En effet, il est plus difficile de réaliser ces travaux dans un appartement.

Quel type d’extension pour votre logement ?

Avant de penser à agrandir votre logement, vous devez choisir le type d’extension le plus approprié à votre situation. Généralement, cela est compliqué pour un particulier, et c’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Cependant, le choix de votre extension dépend de caractéristiques comme la nature de l’habitation (ancienne ou moderne), les matériaux utilisés, l’environnement… Le budget est également un élément qui entre en ligne de compte dans le type d’extension à réaliser.

Aménagements d’intérieurs pour augmenter l’espace d’un logement

En dehors des travaux d’extension, il est possible d’augmenter son espace en faisant quelques aménagements.

Le mobilier

En effet, dans beaucoup de foyers, les habitudes de conservation sont encore bien présentes. Les mobiliers font partie des éléments dont nous avons le plus de mal à nous séparer. Or, le simple fait de se débarrasser d’antiquités pourrait déjà permettre un gain important.

Le choix de meuble adapté à la taille de la pièce

Une erreur classique souvent commise dans les habitations est le fait de disposer de mobiliers trop grands pour de petits espaces. Cette façon de procéder à l’inconvénient de rendre votre pièce encore plus petite en apparence. Tournez-vous donc vers du mobilier correspondant aux dimensions de la pièce dans laquelle vous allez le poser.

Décloisonner votre intérieur

Évitez de trop cloisonner votre habitation afin de donner la sensation d’avoir un espace plus grand. Pour les endroits qui nécessitent un cloisonnement, optez pour les verrières ou les claustra.

Le rangement

Il est aujourd’hui possible de s’équiper en modules de rangement de style contemporain. En plus de leur praticité, ces derniers permettent de dégager de l’espace et ajoutent par ailleurs une touche d’esthétisme à votre intérieur.

Meubles multifonctions

Vous avez également la possibilité de vous tourner vers du mobilier multifonction comme un armoire-lit par exemple. Il existe d’autres meubles ayant de multiples utilisations et qui peuvent vous faire gagner de l’espace.