Si votre porte blindée commence à se faire vieillissante, vous devrez tôt ou tard envisager de remplacer le cylindre de la serrure. Les premiers signes d’avertissement arrivent généralement lorsque la clé se bloque en essayant d’ouvrir la porte. Il arrive également qu’une clé se brise à l’intérieur de la serrure ou que cette dernière soit endommagée suite à une tentative d’effraction. Comment faire alors pour changer le cylindre de la serrure ?

Porte blindée : les serrures à cylindre européen

Dans le cas d’une porte blindée avec serrure à cylindre européen, il suffit de suivre la bonne procédure de remplacement en prêtant attention à certains détails. Ce type de serrure est plus sûr que le modèle à double panneton qui peut être facilement forcé avec un crochet. Il existe différents types de cylindres européens avec différents niveaux de sécurité. La sécurité du verrou européen peut être renforcée par l’installation d’accessoires spéciaux qui ont pour tâche d’entraver les actions spécifiques menées lors d’un cambriolage. Le cylindre européen est également plus polyvalent. La clé qui l’ouvre est plus petite et plus pratique à transporter. La serrure peut être ouverte même si une clé est insérée de l’autre côté de la porte blindée.

Pour remplacer le cylindre européen, vous aurez besoin d’un tournevis (généralement les vis utilisées sont fendues) et d’un mètre ruban pour identifier la taille du cylindre. En effet, avant d’acheter un nouveau cylindre, il est essentiel d’identifier la taille correcte du cylindre que vous allez remplacer. Si vous achetez un cylindre plus grand ou plus petit, vous ne pourrez évidemment pas le faire entrer dans la serrure. C’est pourquoi vous devez obtenir les bonnes mesures. Si possible, vous pouvez également démonter le cylindre de fermeture et l’emporter avec vous à la quincaillerie ou chez le serrurier pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

Porte blindée : procédure à suivre pour le changement du cylindre

Mesurer le cylindre européen verrouillé

La polyvalence de ce type de serrure permet de l’adapter à des portes, fenêtres et volets de différentes épaisseurs. Il est également possible de monter des cylindres asymétriques, c’est-à-dire plus longs d’un côté du cliquet que de l’autre. C’est pourquoi lors du remplacement d’un cylindre de porte blindée, vous devez prendre ses mesures correctement. Il ne suffit pas de mesurer l’épaisseur de la porte. Vous devez ouvrir la porte, repérer à l’intérieur, à hauteur de la serrure, la vis de fixation principale de celle-ci, et la prendre comme point de référence pour mesurer d’abord à droite, puis à gauche.

Retrait de l’ancien cylindre

Pour changer la serrure de la porte blindée, vous devez retirer le vieux cylindre de la porte. Pour l’extraire, il faut dévisser la vis de fixation centrale. Ensuite, si la porte comporte une plaque sous la poignée, vous devez dévisser les vis qui la maintiennent en place. Une fois les vis retirées, retirez l’ancien cylindre. Si la serrure est équipée d’un cliquet anti-décrochage, essayez d’abord de l’aligner avec le corps de la serrure. Insérez la clé dans le cylindre et tournez-la légèrement de 15° ou 30° pour aligner le cliquet avec le corps du cylindre. Tenez la clé dans cette position et tirez le cylindre vers vous pour l’enlever. Ce n’est pas une opération facile, mais après quelques tentatives, avec les bons mouvements, vous commencerez à sentir que le verrou glisse vers l’extérieur.

Installation d’un nouveau cylindre

Si la serrure est munie d’un cliquet anti-décrochage, vous devez insérer la nouvelle serrure dans le trou profilé de la porte et faire tourner la clé à l’intérieur pour l’aligner sur le corps. Une fois aligné, il suffit de pousser le cylindre dans le boîtier. La serrure est correctement positionnée lorsqu’elle est visuellement de la bonne taille des deux côtés de la porte et en tournant la clé, vous pouvez déplacer le loquet. Si tout fonctionne correctement, le cylindre peut être fixé en serrant la vis de fixation. Avant de fermer la porte blindée, il est bon de tester à nouveau la serrure, en tournant la clé plusieurs fois pour voir si tout fonctionne.

À ce stade, le remplacement du cylindre de la porte blindée a été effectué. Il est évident que les anciennes clés seront inutiles car elles ne pourront pas ouvrir la serrure nouvellement installée. Il faudra probablement aussi faire des doubles des nouvelles clés à attribuer aux différents occupants de la maison.