Comment choisir son groupe électrogène ?

Choisir son groupe électrogène

Publié le : 17 septembre 20204 mins de lecture

Le groupe électrogène constitue une solution fiable en cas de coupures de courant. On l’utilise également dans un chantier où les prises d’alimentation ne sont pas accessibles.  

Ces machines permettent d’approvisionner facilement plusieurs appareils électriques avec peu de carburant. Avec tous ces avantages, pas étonnant qu’ils bénéficient d’une popularité grandissante auprès des consommateurs.

Cependant, de nombreuses variétés de générateur électrique sont disponibles sur le marché. Avec des modèles et des capacités différentes, ce ne sera pas aisé de prendre une décision. Aussi, voici quelques critères à considérer pour faire le bon choix.

Quels sont les types de groupes électrogènes ?

On peut classifier les groupes à électrogènes en deux catégories bien distinctes. En premier lieu, il y a les équipements qui fonctionnent avec de l’essence. Ces groupes électrogènes présentent l’avantage d’être moins bruyants. En effet, à la différence de leurs homologues « diesel », ils sont beaucoup plus silencieux, puisqu’ils ne dépassent rarement que les 90 dB. En raison de cette caractéristique, ils constituent les dispositifs de référence pour un emploi domestique et occasionnel.

En second lieu, il existe des groupes électrogènes avec un moteur diesel. Ils sont principalement utilisés par les professionnels parce qu’ils sont adaptés à une utilisation intensive. Ils proposent également des rendements bien plus élevés grâce à leur autonomie presque illimitée.

Mais en dehors de l’usage professionnel, les groupes électrogènes à motorisation diesel représentent aussi des outils de secours dans les hôpitaux et les établissements de santé, en cas de coupure d’électricité.

Pour avoir un aperçu des meilleurs générateurs électriques du moment, une petite visite sur ce site s’impose : mon-groupe-electrogene.fr.    

Quelles sont les fonctionnalités disponibles ?

La présence d’une ou de plusieurs fonctions peut influencer le choix d’un groupe électrogène. Par exemple, il existe des modèles portables avec des poignets ainsi que des roues. Ce critère peut avoir son importance dans un usage précis.

Certains générateurs disposent également d’un régulateur automatique de tension. Ce paramètre semble être primordial dans la mesure où il permet de protéger les appareils électriques alimentés par le groupe électrogène.

Les derniers modèles peuvent aussi être pilotés à distance via une application mobile ou par wifi. C’est un atout pratique pour faciliter l’utilisation du dispositif. Il existe d’autres fonctionnalités sur les générateurs, pour les connaître toutes, mieux vaut faire appel à un spécialiste en la matière.  

Pourquoi choisir le groupe électrogène solaire ?

Depuis quelques années, on constate l’apparition de nouveaux modèles de groupe électrogène qui fonctionnent avec les rayons solaires. Il s’agit de dispositif très avantageux car il n’émet aucune pollution ni aucun bruit. C’est donc le groupe électrogène silencieux ultime. Néanmoins, il présente quelques inconvénients comme une puissance limitée ou un encombrement important à cause de ses panneaux photovoltaïques.

D’autres types de générateurs existent comme celui qui marche au gaz ou avec du biocarburant. Toutefois, ils sont moins exploités en raison de leurs faiblesses.

En résumé, le choix d’un groupe électrogène groupe doit répondre à de nombreux paramètres comme la puissance, la motorisation, les fonctionnalités disponibles ou encore la consommation de carburants. En cas de doute, la consultation d’un spécialiste peut aider.

 

 

Plan du site