Comment réaliser une charpente métallique pour une mezzanine ?

Publié le : 19 septembre 20224 mins de lecture

Qu’est-ce qu’une charpente métallique de mezzanine  ?

Contrairement à une mezzanine en béton, dont la décharge se fait en continu sur son support (poutre principale ou mur), une mezzanine avec une ossature en acier transmet la charge reçue par chaque point de poutre au panneau vertical qui sert de support. Par conséquent, le concept principal d’une structure de mezzanine à ossature métallique consiste à diviser la structure en un grand nombre d’éléments structurels équidistants (poutres), de sorte que chacun d’entre eux résiste à une partie de la charge totale.

Comment réaliser une charpente métallique de mezzanine ?

Pour réaliser une charpente métallique de mezzanine à structure alignée, les âmes des poutres doivent coïncider avec les âmes des montants situés au-dessus et/ou au-dessous de la mezzanine. Nous recommandons que la conception, le dimensionnement et la vérification de tous les éléments structurels et de fixation soient effectués par un professionnel qualifié. Déterminez la hauteur complète de la charpente métallique en additionnant les épaisseurs et les dimensions de tous les éléments concernés (de haut en bas) avec  l’épaisseur du plancher. Si le sol est fait de mosaïque ou de carreaux de céramique, tenez également compte de l’épaisseur du mortier utilisé pour la pose du sol. Ensuite,  l’épaisseur de l’élément qui formera la mezzanine, qui peut être : Plaque cimentée de 15 mm. Plaque multilaminée phénolique de 22 ou 25 mm. Plaque OSB 19 mm. L’épaisseur de la plaque de plâtre qui formera le plafond (si nécessaire). La charpente métallique sera déchargée sur un angle de 3 pouces de tôle laminée, qui sera fixée au mur au moyen de forets ou d’ancrages.

Comment calculer la quantité et le type d’ancrage pour réaliser une charpente métallique de mezzanine ?

La quantité et le type d’ancrages dépendront du type de mur (maçonnerie de briques pleines ou creuses, béton, etc.) et de la charge totale de la mezzanine. Marquez le niveau sur le mur correspondant à l’aile supérieure de l’angle et fixez-le. Placez le profilé de la même taille nominale que les poutres PGC sur l’angle et fixez-le au mur avec des chevilles en nylon #8 et des vis à chevilles tous les 60 cm. Coupez les poutres PGC un demi centimètre plus court que la portée à couvrir. Positionnez la première poutre PGC contre un mur et fixez-la avec des chevilles en nylon #8 toutes les 60 vis et chevilles. Terminez avec une autre poutre contre le mur opposé, fixée au mur comme indiqué sur le dessin. Cette sangle doit être tendue et vissée sur les ailes inférieures des poutres du PGC. Le cerclage peut être remplacé par des profils oméga (recommandé). Si des plaques de plâtre doivent être placées au plafond, les omégas doivent être placés tous les 40 cm. Placez un cordon de mastic polyuréthane sur les ailes supérieures des poutres PGC, sur lesquelles les plaques seront placées. Placez l’élément qui formera la mezzanine (plaque phénolique multicouche, OSB ou plaque de ciment). Placer la plaque de plâtre comme un plafond (facultatif) Il est recommandé de placer de la laine de verre entre les poutres PGC et au-dessus de la plaque de plâtre pour atténuer la transmission du son. L’ensemble des matériaux, secs ou humides, qui repose sur la structure du profilé pour générer une surface, complète la mezzanine.

Plan du site