Comment sécuriser vos chantiers ?

sécuriser vos chantiers

Pour accompagner ses clients dans la sécurisation et l’habillage des chantiers, on peut faire appel à des entreprises spécialisées. La société intervient pour cacher la zone de travaux aux publics. Protéger les chantiers de construction nécessite également l’installation de filet de sécurité. Ces accessoires sont conçus pour protéger les ouvriers des chutes qui peuvent être mortelles.

Confier la sécurisation en hauteur à des professionnels

Pour procéder à la sécurisation de votre chantier, il est recommandé de faire appel à une entreprise expérimentée. La sécurité fait partie des spécialités de certains professionnels. Ces derniers installent des systèmes de protection en hauteur comme des filets de sécurité, filet anti-chute d’objets ou de personnes ou installation de garde-corps. Ces sociétés s’occupent aussi du contrôle et de l’entretien des équipements de sécurité ainsi que les structures de protection telles que des lignes de vie ou encore des harnais. La compagnie propose des solutions afin de renforcer la sécurité des ouvriers des risques de chute qui peuvent être mortels. Pour effectuer des travaux en hauteur, on peut également se servir d’autres équipements salvateurs comme l’installation de lignes de vie. L’entreprise s’occupe de la fourniture, installation, maintenance et contrôle des équipements nécessaires pour les lignes de vie.

Installer un filet de sécurité anti-chute

Les filets de sécurité font partie des équipements incontournables en BTP, ces équipements anti chute sont des accessoires permettant de protéger les ouvriers qui travaillent en hauteur. L’installation de filets de sécurité limite les conséquences dues à d’éventuelles chutes. Ces équipements sont considérés comme des balises, ils sont obligatoires lors des chantiers impliquant un travail en hauteur. Ces équipements de sécurité sont groupés en quatre catégories, elle varie selon la résistance ainsi que l’énergie minimale mobilisée lors de la rupture. Plus l’énergie fournie à la rupture est élevée, plus le poids supporté est important.

Description d’un filet de sécurité

Les filets de protection et filets anti chute répondent aux normes NF 1263-2 et NF 1263-1. L’installation de filets de sécurité et de protection inclut plusieurs applications. Si les filets de sécurité anti-chute d’homme sont indispensables durant les travaux du bâtiment nécessitant l’intervention d’ouvriers qui travaillent en hauteur, les modèles de filets anti-chute de matériaux sont utiles lors des travaux de réfection ou de réhabilitation. Cet équipement de protection évite la chute d’objets ou éléments de maçonnerie. Précisons que le filet de protection horizontale évite la chute d’objets situés en hauteur tandis que l’installation de protection verticale protège les biens et les personnes des jets d’objets susceptibles de provoquer des sinistres. C’est le cas des filets protégeant le terrain de foot, golf, lancer du marteau, tennis…