Enlever du carrelage : mode d’emploi

Publié le : 20 septembre 20228 mins de lecture

De nombreuses raisons vous poussent à enlever le carrelage pour lesquelles vous voulez avoir de vieilles tuiles. Ils peuvent être cassés ou cédés parce qu’un chauffage par le sol est prévu dans la salle de bains. Il peut s’agir d’un miroir en carrelage qui doit être refait sur le mur d’une pièce. Quelle que soit la raison, il faut enlever les vieux carrelages et cela nécessite de la préparation.

Préparatifs pour l’enlèvement des carreaux

Si vous prévoyez d’enlever vos carrelages, vous devez savoir exactement si vous voulez enlever un seul ou tous les carreaux. Si vous ne voulez enlever qu’un seul carreau, vous n’avez probablement pas besoin de vider toute la pièce. Si vous voulez enlever tous les carreaux du mur ou du sol, c’est exactement ce qu’il faut faire. Couvrez les fenêtres et les portes, les ferrures, les cuvettes de toilettes, etc. Pour ce faire, il vous faut du papier d’aluminium et du ruban adhésif pour les protéger de la poussière. Pour éviter de salir les autres pièces, vous devez également travailler avec la porte fermée. Par ailleurs, pour votre santé et votre sécurité, il est conseillé de travailler également avec un masque anti-poussière. Ainsi, ne vous contentez pas de mettre de vieux vêtements ou des vêtements de travail spéciaux. Vous devez également porter des lunettes de protection pour vous protéger les yeux de la poussière et des tessons de céramique qui volent. La protection auditive est également utile, surtout si vous travaillez avec un ciseau électrique ou un marteau perforateur. Vous devez également retirer les décombres de la pièce de temps en temps afin d’avoir un support sûr pour le carrelage et de ne pas glisser sur les déchets. Pour les travaux de décollage de vos carreaux, il faut vous munir des bonnes outils et matériels. Un marteau perforateur peut vous aider énormément lors de l’enlèvement des tuiles. D’ailleurs, les outils ou machines lourds de haute qualité peuvent être empruntés à de bonnes conditions.

Nous vous recommandons : Comment réparer un carrelage abîmé ?

Échange de tuiles individuelles

Si vous ne voulez remplacer que des carreaux individuels endommagés, vous devez enlever l’ancien coulis autour de la tuile cassée. Vous pouvez par exemple utiliser un multi-outil avec une fraise puis vous faites un trou au milieu de la tuile. Veillez à ce que le joint autour du carreau soit complètement libre, afin de ne pas détruire les carreaux intacts qui traînent. Utilisez un marteau et un ciseau à 45 degrés et appuyez soigneusement sur le carreau de l’intérieur vers l’extérieur. Ensuite, nettoyez la surface pour appliquer une nouvelle colle à carrelage et insérez le nouveau carreau en jointoyant à nouveau. Pour les petites surfaces, vous pouvez et dans les coins et les bords, vous devez toujours utiliser le bon vieux travail manuel. Prenez un marteau ou un club marteau et un ciseau plat et placez-le à un angle de 45 degrés sur le joint d’un carreau approprié. Frappez le mur ou le sol avec le manche d’un tournevis pour trouver le bon endroit. Si le son est creux quelque part, c’est que vous avez trouvé un carreau détaché où vous pouvez commencer les travaux de démolition.

Enlevez les carreaux avec un marteau perforateur

Si vous avez une très grande surface qui doit être débarrassée des anciens carreaux, il vaut mieux travailler avec un appareil électrique. Un ciseau ou un marteau perforateur vous faciliteront grandement le travail. Vous devez également utiliser un outil électrique à un angle de 45 degrés sur les carreaux pour éviter d’endommager la chape ou le plâtre du mur. Toute rayure ou trou profond doit être enlevé et soigneusement réparé avant de pouvoir poser les nouveaux carreaux. D’ailleurs, si vous avez un chauffage au sol sous le carrelage de sol, vous devez garder l’angle du marteau perforateur aussi plat que possible. En effet, il faut respecter cela pour éviter les catastrophes de moyenne et grande ampleur. En principe, la procédure pour les murs et le sol ne diffère pas. Si vous voulez enlever les carreaux des murs et des sols, il est préférable de commencer par les murs. Un nouvel outil qui peut être utilisé pour enlever les carreaux sans les détruire est le Tile Remover. Il s’agit d’un dispositif de fixation pour une soufflerie d’air chaud. Le dispositif est réglable en continu en créant un espace fermé autour de celui-ci et y souffle de l’air chaud. Celui-ci peut atteindre 600 degrés et détache la colle sous le carreau pour que vous puissiez alors l’enlever facilement. Cette méthode est particulièrement adaptée pour enlever les carrelages d’angle ou de bordure. Cependant, il n’est applicable que si vos carreaux ont été posés avec de la colle à carrelage et non sur un lit de mortier.

Enlever le support après le carrelage

Après le carrelage, vous n’aurez certainement pas obtenu une surface uniformément lisse, même avec le plus grand effort et le plus grand soin. Avant d’appliquer les nouveaux carreaux sur le mur et le sol, le support doit être lissé, et les anciens résidus de colle et de mortier enlevés. Les broyeurs à béton ou les broyeurs à disque en général sont adaptés pour cela. Si vous avez un vieux lit de mortier sur le mur, vous devez le traiter avec un produit d’égalisation ou un enduit de remplissage. En cas de rénovation complète, de nombreux résidus de céramique, de colle et éventuellement aussi de mortier s’accumulent, dont vous devez vous débarrasser. Les décombres du bâtiment n’ont pas leur place dans les ordures ménagères. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre ville ou de votre municipalité sur la possibilité d’apporter les décombres. Ils peuvent cous assigner à un chantier de recyclage ou à une entreprise d’élimination ou si vous pouvez commander un conteneur. Les tuiles individuelles, c’est-à-dire de très petites quantités, peuvent être mises aux ordures ménagères. En d’autres termes, la question se pose de savoir si vous pouvez simplement poser les nouveaux carreaux sur les anciens. Quelques conditions préalables doivent être suivies avant de procéder à ce type d’opération. Si les anciens revêtements n’ont plus l’air aussi beaux, ont des fissures et des fentes ou d’autres petits dégâts. Tous ces carrelages présentant des imperfections doivent être remplacés au préalable. En effet, même ceux qui n’adhère pas au mur ou au sol ou sous lesquels il sonne creux. Des déficiences telles que des interrupteurs trop bas, des afflux ou une réduction du chauffage au sol peuvent aussi être à l’origine de ces travaux. La meilleure décision est de faire tout simplement du neuf plutôt que de couvrir l’ancien avec du neuf. Maintenant que vous savez comment faire, instructions appropriées Vous pouvez faire appel à un professionnel ou effectuer les travaux vous-même de la découpe au nettoyage des joints. Pour ce faire, il faut poser les carreaux et les couper en toute simplicité et les étanchéifier. Sans oublier de nettoyer les joints des carreaux ainsi que de les percer sans les casser.

Plan du site