Faire appel à un installateur d’alarme à Bruxelles

alarme

Publié le : 06 décembre 202110 mins de lecture

Une alarme permet de sécuriser un bâtiment (logement, bureaux, local de stockage, etc.) et de protéger les personnes qui s’y trouvent. Ce dispositif sert également à dissuader les malfaiteurs et à donner l’alerte en cas d’incident (tentative d’intrusion, incident domestique, etc.). Pour l’installer correctement, il est préférable de faire appel à un professionnel aguerri.

Pourquoi installer une alarme ?

L’installation d’une solution de sécurité est aujourd’hui plus qu’une nécessité pour sécuriser les habitations. En effet, l’alarme offre une protection contre les intrusions. La seule présence d’un tel dispositif peut dissuader les cambrioleurs. S’il passe devant les détecteurs, il peut également déclencher la sirène, un bon moyen d’alerter tout le voisinage. Le risque qu’il pénètre à l’intérieur de la maison est donc minime. C’est donc la meilleure option pour les budgets modestes. D’ailleurs, aujourd’hui, les équipements sont accessibles à faible coût.

Par ailleurs, en installant une alarme, vous n’aurez plus besoin d’engager un gardien pour surveiller le périmètre. Vous pourrez vivre en paix sans craindre les actes de vandalisme, très fréquents à Bruxelles. Et avec un système de vidéosurveillance connecté, vous pourrez garder un œil sur votre maison, même si vous êtes à des milliers de kilomètres.

Il faut savoir que les maisons équipées d’un système d’alarme sont privilégiées par les compagnies d’assurance. Elles présentent moins de risques. De ce fait, les propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 20% sur la prime mensuelle. Et surtout, si vous n’avez aucune compétence dans la mise en place d’un système de sécurité, contactez un installateur d’alarme à Bruxelles. Il sera en mesure de vous guider dans vos choix.

Alarme : quels sont les différents modèles ?

Les fabricants proposent une grande variété d’alarmes que l’on peut classer en plusieurs catégories. Les alarmes filaires sont les plus anciennes. C’est le système le plus performant, car il peut intégrer plusieurs détecteurs et résister au piratage. Cependant, son installation est très complexe et coûteuse. Il faut donc prévoir un budget conséquent pour la pose de ces équipements.

L’alarme sans fil est la plus répandue. Facile à installer et peu coûteuse, elle répond aux attentes des clients. En plus de cela, ce type d’alarme est très discret et peut se fondre dans le décor. Le système est également modulaire et évolutif. Au fil du temps, vous pouvez donc ajouter de nouveaux dispositifs en fonction de vos besoins.

L’alarme GSM est également devenue populaire ces dernières années. Elle fonctionne via le réseau mobile et est capable d’envoyer des messages texte ou de passer des appels en cas de besoin. Pour pouvoir fonctionner, elle doit être équipée d’une carte SIM et ajouter un forfait. Les coûts sont généralement inclus dans l’abonnement associé au système.

Enfin, il existe plusieurs détecteurs tels que les détecteurs de mouvement, les détecteurs d’incendie et les détecteurs de gaz et de fumée. Ils permettent de déceler des anomalies et de transmettre l’information à la centrale afin que cette dernière puisse déclencher l’alarme. Dans le cas de la vidéosurveillance, les vidéos sont enregistrées en continu.

Comment choisir une alarme ?

Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché des dispositifs simples ou plus sophistiqués. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte du type de maison, des méthodes d’installation d’alarme, du niveau de sécurité requis et du budget. Si votre maison est isolée, optez pour une alarme sans sirène, mais capable d’alerter directement le propriétaire ou la centrale (une alarme avec un transmetteur téléphonique ou GSM par exemple).

Le choix du détecteur va dépendre des lieux stratégiques à surveiller. Le détecteur d’ouverture est indispensable si l’on veut protéger les fenêtres et les portes. Il se déclenche dès que les ouvertures sont ouvertes. Le détecteur de mouvement, quant à lui, est nécessaire dans le jardin et dans les lieux de passage comme le hall d’entrée.

Si vous optez pour une vidéosurveillance, les caméras enregistrent automatiquement les images en cas d’intrusion. Il est ainsi facile d’identifier les cambrioleurs. L’idéal est de miser sur un système infrarouge capable de fonctionner même la nuit. Le modèle volumétrique à micro-ondes surveille une zone allant jusqu’à 12 mètres. Il a l’avantage d’être plus précis que le dispositif infrarouge et peut garder son efficacité même si la température est élevée.

Il est également important de sélectionner un système qui respecte la norme NF A2P. Dans le cas d’une alarme sans fil, optez pour un modèle CE et pensez à la protéger contre le brouillage. La centrale et les claviers de commande doivent également pouvoir résister à l’arrachage. Pour finir, le design est un paramètre à ne pas négliger. Il doit s’accorder parfaitement avec votre intérieur et votre extérieur pour un rendu plus harmonieux.

Installation d’une alarme : quelles sont vos obligations ?

La compagnie d’assurance exige souvent l’installation d’une alarme agréée par un professionnel qualifié, sinon les clauses du contrat ne sont pas valables. A la fin des travaux, ce dernier délivre un certificat de conformité que vous remettrez à votre assureur. Cela peut également vous permettre de bénéficier d’une prime plus avantageuse.

Par ailleurs, l’efficacité du système dépend des compétences et du savoir-faire de l’installateur d’alarme à Bruxelles. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste pour garantir une installation soignée et respectant les normes en vigueur. Il est également le mieux placé pour vous conseiller sur le type d’équipement le plus adapté à vos besoins et à la configuration de votre habitation. Grâce à son réseau, il peut vous aider à dénicher les meilleures offres à Bruxelles.

Les services fournis par les installateurs sont généralement accompagnés d’une garantie pouvant aller jusqu’à deux ans. En cas de panne ou de dysfonctionnement, il suffit de contacter le service pour qu’il vous répare dans les plus brefs délais. Ils peuvent aussi se charger de la maintenance et de l’entretien du matériel pour lui assurer une plus longue durée de vie.

Dans tous les cas, malgré le coût élevé du service, les dépenses seront rapidement compensées par le taux de TVA réduit appliqué ainsi que la réduction des primes d’assurance et de la franchise en cas d’effraction.

Comment choisir le bon installateur d’alarme ?

Pour trouver un spécialiste de la sécurité sérieux et fiable, vous pouvez demander des recommandations à vos amis et à votre famille. C’est le moyen le plus rapide de trouver un expert à Bruxelles. Sinon, consultez le site web d’un réseau d’installateurs d’alarme dans votre région. Pour faire partie du groupe, vous devez respecter les règles et les bonnes pratiques et prouver votre expertise dans ce domaine. En optant pour un prestataire de la liste, vous aurez l’assurance d’accéder à un professionnel disposant des compétences nécessaires pour assurer la mise en place d’un système d’alarme.

L’installation d’un système d’alarme nécessite une solide connaissance des matériaux utilisés et un savoir-faire. Ainsi, il est préférable de confier la tâche à une personne qui a l’habitude de réaliser ce type d’intervention à Bruxelles. Prenez également le temps de vous renseigner sur son e-réputation en consultant les avis et les témoignages en ligne. Les appréciations des autres clients vous donneront un premier indice sur ses qualifications et ses engagements.

Pour exercer son métier, l’installateur doit disposer d’une assurance responsabilité civile qui le couvrira en cas de faute professionnelle. C’est un gage de confiance. Et comme le coût de la prestation n’est pas réglementé, il vaut mieux demander plusieurs devis à différentes entreprises et comparer les offres pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Plan du site