Faire rénover sa toiture à Tournai

rénover sa toiture

Il est vrai qu’une maison est bâtie pour durer plusieurs années. Cependant, il ne faut pas négliger les travaux d’entretien courant. Un bon entretien régulier permet à votre maison de ne pas se dégrader au fil des années. Mais ce n’est pas tout, bien entretenir votre nid douillet est également indispensable pour garantir le maximum de confort à votre famille. Vous ne savez pas par où commencer ? L’idéal est de commencer par la toiture.

La toiture : l’une des parties majeures d’un bâtiment

Selon les experts, la durée de vie maximale d’une couverture est de trente ans. Mais cette durée peut varier en fonction des matériaux et de l’emplacement du bâtiment. Pour les novices, sachez qu’une couverture se dégrade dans le temps à cause de divers éléments comme le climat, les champignons, les insectes. Alors que votre toiture soit en métal, en zinc, en tuile ou en ardoise, des travaux de rénovation réguliers sont indispensables. Pourquoi ? Réaliser ce type de travaux vous permet de faire des économies inestimables. Car environ 30 % des chaleurs de votre nid douillet s’échappent par le toit. Après la rénovation, vous pouvez constater une baisse de votre taux de consommation d’énergie. Mais ce n’est pas tout. Si vous prévoyez de mettre en vente votre logement, il est également conseillé de rénover sa couverture. Cela permet de valoriser votre maison, d’augmenter considérablement sa valeur marchande, d’améliorer l’aspect visuel. Alors, n’oubliez pas de vérifier votre toit au moins une fois par an et surtout après les intempéries pour savoir s’il a besoin d’être rénové ou non. Vous vous demandez sûrement comment procéder à la vérification de son état ? Vous avez le choix entre effectuer vous-même le contrôle ou faire appel à un couvreur. Tout dépend de vos compétences et de votre budget. Mais n’oubliez pas qu’un tout petit dégât peut vite s’aggraver si vous ne le repérez pas à temps. Alors, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. Car avec ses années d’expérience, rien ne lui échappe. Où trouver un professionnel de confiance et qualifié ? Pour avoir le contact rapide d’un expert en toiture à Tournai, rendez-vous vite sur l’une des meilleurs sites de mis en relation.

Les points à vérifier

En attente qu’un professionnel puisse se libérer pour faire le diagnostic de votre toit, ne restez pas sans rien faire. Si vous n’avez pas de problème de vertige, procédez à une vérification de son état. Vous pouvez commencer par les contrôles de l’installation par l’intérieur en accédant au grenier ou aux combles. Tout dépend la structure de l’habitation. Attention, il est plus judicieux de faire ce type de diagnostic pendant une journée bien ensoleillée. Cela vous permettra de mieux voir la présence ou non d’un interstice. À part l’écartement entre les tuiles, vous devrez également vérifier l’humidité, la présence de parasites et de champignons. Conseil : comme les parasites sont difficiles à identifier à l’œil nu, la présence des chuintements ou des petits trous devra vous alerter de leurs présences dans la charpente. Pour faire d’une pierre deux coups, n’oubliez pas également de jeter un petit coup d’œil sur l’état de l’isolation de vos combles. Information : si vous identifiez un problème, prenez-le en photo pour le montrer ensuite à un couvreur. Car il est le mieux placé pour vous conseiller sur les travaux à réaliser. Après avoir fait le contrôle de votre toit par l’intérieur, vérifiez-le ensuite par l’extérieur. Mais avant de commencer la vérification, il est vital de vous rappeler que cette deuxième étape ne convient pas aux personnes souffrant d’un problème de vertige. Pour plus de prudence, évitez également de monter sur un toit sans avoir suivi une formation au préalable. Laissez cette tâche à un couvreur expérimenté. Pour plus de sécurité lors de cette étape, il est conseillé de rester sur votre échelle et de ne jamais mettre un pied sur le toit. Et pour bien inspecter la structure depuis l’échelle, utilisez des jumelles. Vous avez votre échelle et vos jumelles ? Êtes-vous prêts ? Une fois en haut, vous devrez vérifier certains points comme les gouttières, l’état des tuiles, le faîtage, les maçonneries, les jointures. L’apparition de mousse, un affaissement de la charpente, l’augmentation de la facture d’énergie sont également des signes de dégradation de votre structure. Retenez-en.

Les bonnes raisons de faire appel à un artisan couvreur

Sachez qu’un couvreur peut vous aider dans de diverses situations. D’ailleurs, il figure parmi la liste des artisans en bâtiment. Il peut intervenir lors de la pose de toiture, de la rénovation, de l’entretien, de la mise en place de revêtement. Il est le professionnel des travaux liés à la toiture. Retenez-en. Vous pouvez lui contacter même pour le nettoyage de votre toit. Car il ne faut pas oublier que cette dernière tâche est assez risquée. Un faux mouvement et vous risquez de tomber. Pour votre sécurité, il est recommandé de laisser de cette corvée à une personne d’expérimenter et bien formé.

Découvrez les missions d’un couvreur

Dans le cas où vous voulez améliorer l’isolation thermique de votre habitat ou aménager des combles, vous pouvez aussi engager un artisan couvreur. D’ailleurs, il est le mieux placé pour vous conseiller en matière d’isolation selon le type de votre maison et de vos besoins. Mais pour vous garantir un travail de qualité et réalisé dans le délai prévu, ce professionnel de la toiture est amené à réaliser des travaux préliminaires. Une étape qui est essentielle peu importe l’ampleur du projet. Car elle permet de mieux connaître l’état du chantier. Lors de ces travaux préliminaires, l’artisan fait également la liste exacte des matériaux, des équipements nécessaires pour le chantier. Mais les services proposés par un couvreur ne se limitent pas à ses quelques tâches. Il peut également intervenir pour des travaux de zinguerie, pour l’entretien des gouttières, sans oublier la mise en place des fenêtres de toit ou des tuiles solaires ou des panneaux qui figurent parmi la liste de rénovation énergétique. Il est également important de préciser qu’un artisan spécialisé n’intervient pas uniquement lors d’une rénovation. Vous pouvez également contacter cet expert lors d’une construction neuve. Notez-en.

Où trouver un professionnel de confiance ?

Vous avez un projet de rénovation de votre toiture à Tournai ? Sachez qu’il existe plusieurs artisans spécialisés dans votre ville. Pour trouver le meilleur, il suffit d’avoir les bonnes astuces. Pour gagner du temps dans votre sélection, il est conseillé de dresser une liste exacte de vos besoins. Ne partez jamais à la recherche d’un professionnel sans savoir ce dont vous avez besoin, ce que vous voulez vraiment. Notez-en. Vous ne savez pas comment réaliser cette fameuse liste ? Ne paniquez pas et n’ayez pas honte. Tout le monde a son propre domaine de compétence. Pour avoir une liste exacte de vos besoins, il suffit de se poser les bonnes questions. Une fois que vous avez votre liste, sélectionner les cinq professionnels les mieux notés sur les sites dédiés. Privilégiez ensuite les couvreurs qui proposent un tarif adapté à votre budget. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d’un expert pour trouver la bonne affaire. Car dans la majorité des cas, un devis ne vous engage à rien. Lors de votre sélection, il est également important avant de signer un contrat de bien vérifier les enregistrements du professionnel, les assurances, la garantie.