L’isolation thermique d’une maison en bois est l’un des plus gros avantages de ce type de construction avec sa liberté architecturale, sa modularité ou encore, ses délais assez courts de chantier. En ce qui concerne la maçonnerie, les maisons en bois bénéficient de nombreux atouts pour l’isolation.

 

L’isolation thermique

Une maisons en bois avec une bonne isolation a le privilège d’être plus accueillante et conviviale tout au long de l’année. La mise en place d’une isolation des murs, du plancher et du toit avec des matériaux isolants de bonne qualité ainsi que des portes à double vitrage et des fenêtres peuvent offre une bonne efficacité énergétique et assurent un confort thermique.

Profiter d’une maison de vacances toute l’année

Une maison en bois peut être bien plus qu’une simple maison de vacances ! Le principal avantage d’une maison isolée en bois est la possibilité de l’utiliser à chaque saison de l’année. Par exemple, les propriétaires souhaitant bénéficier d’un espace de travail éloigné de leur résidence principale peuvent aménager un bureau de jardin détente. Les maisons en bois isolées peuvent également être utilisées comme des studios de jardin ou ateliers pour les plus créatifs.

La réduction des coûts énergétiques

Grâce aux propriétés isolantes naturelles du bois, l’intérieur d’une maison en bois chauffe rapidement tout au long de la journée en retenant la chaleur, assurant un confort thermique des économies d’énergie par-rapport à d’autres types de bâtiments. L’entretien de l’isolation de la maison en bois ne nécessite pas de frais supplémentaires. Une fois installé, le système d’isolation ne nécessite pas d’autre entretien sauf si vous utilisez des appareils de chauffage électriques supplémentaires. Faire le choix de construire une maison isolée en bois est une solution écologique sur du long terme qui assure une bonne isolation thermique.

Comment préserver une maison en bois de l’humidité ?

L’humidité est souvent l’ennemie des maisons en bois rond. Elle n’est ni agréable pour le bien-être des propriétaires ni pour celui de de la maison. L’humidité peut devenir la principale cause de moisissure et de décoloration de la surface de la maison. Elle peut endommager la structure de la maison elle-même ainsi que les meubles et certains objets. Cependant, une isolation thermique adaptée aux maisons en bois est fortement recommandée surtout si elle est située dans des zones à climat humide. L’isolation permet non seulement de profiter de la chaleur agréable à l’intérieur de la maison, même durant les jours de pluie.

Quel type d’isolation choisir ?

En se rendant en boutique spécialisée ou en consultant des boutiques en ligne, il est possible de choisir la version isolante pour maison en bois qui correspond le plus à ses attentes. Grâce à la construction à double paroi avec une lame d’air au milieu, les murs de la maison en bois sont assez faciles à isoler. En choisissant des fenêtres et des portes en PVC comme option supplémentaire au lieu des fenêtres en bois, le niveau d’isolation sera encore meilleur et permettra aux propriétaires de profiter au maximum de leur maison en bois. Le lambda λ (conductivité thermique) définit les performances d’isolation thermique de la maison en bois et sa capacité à retenir la chaleur. Plus le lambda est bas, plus le matériau a une bonne isolation. Deux versions d’utilisation existent pour l’isolation thermique d’une maison en bois : La version de base se caractérise par une structure à double paroi avec un matériau isolant et une lame d’air au centre, ainsi qu’un toit et des sols isolés. Le choix de la version de base est idéal pour isoler les maisons en bois, en particulier celles utilisées de façon saisonnière comme les résidences secondaires. L’isolation empêche la maison de surchauffer pendant les mois d’été et pendant les mois d’hiver, moins de ressources énergétiques seront nécessaires pour atteindre et maintenir une température interne optimale. Quant à la version résidentielle, elle répond pleinement aux exigences d’isolation thermique des bâtiments résidentiels et se caractérise par une structure à double paroi avec des panneaux de polyuréthane au centre plus épais que la version de base de l’isolation. L’isolation offre la possibilité de vivre confortablement dans une maison en bois toute l’année grâce à de bonnes performances énergétiques du bâtiment tout en garantissant la durabilité et la compatibilité environnementale de cette possibilité. Les niveaux d’humidité sont également réduits et l’isolation phonique reste aussi essentielle pour bénéficier d’un confort de vie optimal. N’oubliez pas qu’en isolant uniquement les murs d’une maison en bois, il est possible de perdre jusqu’à 70% de la chaleur à travers le toit et le sol. L’isolation thermique du toit d’une maison en bois permet de maintenir une température intérieure optimale toute l’année, plus fraîche en été et plus chaude en hiver !