Laquer et cirer son parquet : mode d’emploi

À première vue, le vernissage d'un parquet semble être un travail long et pénible, mais avec nos instructions, vous pouvez effectuer vous-même le travail de vernissage en tant que bricoleur. Quelle est la bonne laque pour votre parquet et quels sont les matériaux nécessaires ?

Pourquoi devriez-vous laquer votre parquet?

Le vernissage du parquet n'est pas seulement une question d'esthétique mais aussi de durabilité. En plus de prolonger la durée de vie du parquet et d'en faciliter l'entretien, vous pouvez choisir une laque colorée et poser des accents de couleur. La raison la plus importante pour vernir le parquet est que le sol vient d'être poncé. Bien sûr, cela a permis d'éliminer toutes les inégalités et les imperfections, mais le parquet a maintenant besoin de sa protection. La façon la plus durable de faire durer votre parquet est de le sceller avec de la laque. La laque n'est pas seulement esthétique, mais elle rend également le sol particulièrement robuste. Une raison imbattable pour la laque est cependant que le parquet ne nécessite pas seulement moins d'entretien et moins de fréquence, mais qu'il doit également être nettoyé moins souvent. Un parquet traité à l'huile absorbera beaucoup plus de saletés qu'un bon produit d'étanchéité. Cela est dû au fait que la laque ferme complètement les pores du bois. L'huilage ne dure pas longtemps et doit ensuite être rafraîchi, le vernis dure de nombreuses années sans autre travail.

Comment trouver la bonne laque ?

La laque est disponible sous de nombreuses formes et quiconque veut laquer son parquet se trouve probablement devant un mur d'étagère incroyablement grand avec beaucoup trop de choix, surtout dans un magasin de bricolage. La première décision fondamentale, outre le fabricant, le prix et la composition, est la question de l'apparence. Selon la laque, l'aspect varie entre le brillant, le soyeux et le mat. Il est également possible de choisir une laque colorée au lieu d'une laque transparente. Il faut également faire attention au rapport qualité-prix. Il ne sert à rien d'économiser quelques euros et de devoir refaire le sol après peu de temps. Il est donc logique d'utiliser un produit de qualité d'un fabricant connu, surtout lorsqu'il s'agit de laque pour parquet. La laque normale pour parquet a un composant, la protection étant assurée par l'acrylate. La proportion de solvants est très faible et elle peut être soit diluée avec de l'eau, soit déjà mélangée par nos soins. C'est la laque la moins chère que vous pouvez choisir. Cependant, vous n'économisez de l'argent qu'à court terme, car après quelques années d'utilisation intensive, vous aurez déjà des taches disgracieuses qui se fissurent et s'écaillent.

Les préparatifs avant de laquer le parquet

Avant tout, il est conseiller d'assombrir la pièce de toutes les sources de lumière naturelle. Si vous avez des rayures ou des trous profonds dans le parquet, vous devez d'abord les compenser, car ils ne disparaîtront pas lors du ponçage. Vous pouvez simplement utiliser du mastic de bois. Avant de pouvoir enfin commencer le ponçage, il est nécessaire de faire quelques préparatifs supplémentaires. Pour pouvoir poncer le parquet complètement et sans entrave, les tapis et les plinthes doivent être enlevés. Le vernis doit être appliqué sans saleté ni poussière, donc après le ponçage, un nettoyage approfondi est nécessaire. Un pré-nettoyage peut être fait avec un balai et ensuite la poussière particulièrement fine doit être enlevée à nouveau avec un aspirateur. Avant de peindre le sol a besoin d'un apprêt. Les zones de bordure sont apprêtées proprement au pinceau, les grandes zones intérieures nécessitent un rouleau à peindre plus grand. De cette façon, vous pouvez amorcer le sol rapidement. Avant de pouvoir être poncé par la suite, l'apprêt doit avoir au moins deux heures de travail et de séchage. Mais vous ne devez pas non plus attendre trop longtemps. La durée idéale se situe entre deux et quatre heures.

Comment appliquer la laque ?

Avant de commencer à appliquer le vernis, laissez au vernis le temps de respirer environ un quart d'heure après l'ouverture du récipient. D'ailleurs, il ne faut pas oublier de remuer le vernis. Selon le produit et la transformation, deux à trois couches doivent être appliquées. Avant chaque application, les planches doivent être poncées et nettoyées à nouveau. Le vernissage proprement dit se fait de la même manière que l'apprêt. Les zones inaccessibles et les bords sont peints au pinceau, les grandes zones libres au rouleau. Lors du vernissage, il est important de travailler proprement mais rapidement afin que le vernis ne sèche pas avant la finition. Au final, un parquet bien laqué nécessite beaucoup moins d'entretien. Avec un balai pas trop dur et l'aspirateur, vous pouvez garder le parquet propre. Si le sol est très sale, vous pouvez également l'essuyer avec un chiffon humide, mais il faut utiliser l'eau avec parcimonie et ajouter du nettoyant pour parquet à l'eau d'essuyage. Pour une apparence soignée, il n'est pas toujours nécessaire de vernir le parquet, mais parfois le vieux parquet a juste besoin d'un peu de vernis.

Plan du site