Le meilleur des panneaux acoustiques

panneaux acoustiques

Publié le : 13 septembre 20185 mins de lecture

Les panneaux acoustiques permettent de corriger les problèmes phoniques au sein d’une habitation ou d’un local professionnel. Ces solutions procurent du confort aux occupants en limitant les bruits venant de l’extérieur ou d’une pièce voisine. Pour garantir une meilleure performance acoustique, un bon choix de panneaux acoustiques s’impose.

Les caractéristiques d’un meilleur panneau acoustique

Une bonne isolation acoustique réduit à fonds les bruits venant de l’extérieur ou d’une pièce commune. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour ne pas se tromper du choix. Les panneaux acoustiques, en particulier, permettent de corriger les problèmes phoniques en intérieur. Ils doivent être efficaces pour pourvoir un confort optimal en matière d’isolation phonique. Certaines personnes engagent un spécialiste en isolation acoustique pour repérer le type de panneau à installer au niveau des murs ou du plafond. Un tel professionnel est le mieux placé pour effectuer un bilan exact sur le cas à traiter. En construction neuve, le choix d’un meilleur panneau acoustique permet d’éviter les dépenses futures, tandis qu’en bâtiments en rénovation, l’installation de solution acoustique permet de corriger les problèmes d’isolation phonique. Avec le fait que chaque immeuble soit unique, il n’y a pas vraiment des critères fixes pour choisir de définir les meilleurs panneaux. Certaines constructions requièrent des exigences strictes en matière d’isolation. En tout cas, il est recommandé d’opter pour des panneaux qui ont fait l’objet d’évaluation et d’un procès verbal d’essai d’un laboratoire agréé comme CSTB, LNE, CEBTP ou encore CTBA. Cela pourvoit plus de garantie sur la qualité des isolants. Cliquez sur le lien qui suit si vous envisagez d’acheter un panneau acoustique isolant pour votre habitation.

Nous vous recommandons : Installer un panneau décoratif en bois chez soi en 3 étapes

Les différents types de panneaux acoustiques

On recense plusieurs types de panneaux acoustiques. D’abord, il faut savoir qu’un panneau acoustique classique comprend de la mousse absorbante pour l’acoustique et d’un revêtement en tissu. Selon le cas, un panneau acoustique peut absorber le son, réduire les nuisances sonores et corriger les problèmes acoustiques d’une maison. Parmi les différents matériaux de fabrication de panneaux acoustiques, on peut citer quelques-uns comme le bois massif, les fibres de bois, le chanvre, le liège, le plastique et la laine. Pour les catégories, on note les panneaux acoustiques d’absorption, les panneaux acoustiques d’atténuation et les panneaux acoustiques de correction. Les premiers types sont souvent des dalles tramées ou des panneaux perforés. Ils absorbent les bruits. Les panneaux acoustiques d’atténuation réduisent les nuisances sonores. Ils sont généralement présentés sous forme de cloisons mobiles. Les panneaux acoustiques de correction sont surtout utilisés en rénovation pour améliorer la performance phonique d’une maison. En fonction du modèle, le panneau acoustique doit être installé correctement pour garantir sa performance. Pour la marque, les choix sont également nombreux. Il convient de faire des comparaisons de prix pour avoir un modèle adapté. Par ailleurs, l’indice de performance acoustique est un critère important pour choisir un panneau. Cette mesure garantit l’efficacité de celui-ci à réduire ou à absorber les bruits.

Le design

Même si le plan esthétique ne justifie pas trop la performance d’un panneau acoustique, ce point mérite quand même une attention toute particulière. En effet, un ton qui s’oppose à celui de la décoration d’intérieure n’est pas trop fun. D’ailleurs, il faut choisir un matériau qui se marie parfaitement avec le type de revêtement mural ou celui du plafond. Sur les textures, vous avez les tons unis, imprimés, neutres et cadrés. Certains modèles sont personnalisables. En fonction de vos préférences, ils peuvent être modifiés. Sachez que les panneaux préfabriqués sont disponibles en plusieurs épaisseurs : un détail à prendre en compte pour créer une meilleure harmonisation. En général, les choix possibles sont 5cm et 10cm. Les fabricants peuvent, d’ailleurs, réaliser des modèles sur-mesure si vous en avez besoin.

Plan du site