Limiter la consommation énergétique des constructions neuves

constructions neuves

Sachant que l’énergie thermique s’échappe essentiellement par le toit, isoler ses combles est une démarche nécessaire pour toute nouvelle construction : un retour sur investissement qui vaut réellement le coup !

Pourquoi isoler ses combles ?

L’isolation de vos combles augmente le confort et la valeur de votre bien. Sachez qu’une maison mal isolée est un danger pour votre santé. Plutôt que de compromettre votre bien-être, pensez à isoler les combles dès le départ pour :

  • Empêcher les perditions d’énergie : En hiver comme en été, isoler ses combles retient chaleur et fraîcheur à l’intérieur de la maison. La température interne sera, de plus,homogène tout au long de l’année.
  • Limiter l’humidité : Ce sont les écarts de températures qui favorisent la rétention d’eau à l’intérieur des combles, formant ainsi des zones d’infiltration jaunâtres. Une bonne isolation thermique empêche la formation de moisissure sur votre toiture, vos murs et plafonds.
  • Aménager un espace habitable : Selon la hauteur sous-pente, les combles peuvent être transformés en pièce de vie supplémentaire. Une bonne isolation est donc nécessaire pour rendre ce coin de votre maison agréable à vivre.

Pour en savoir davantage sur comment isoler les comblescliquez ici.

Construction neuve : Isolation intérieure ou extérieure ?

La première question qui se pose pour comprendre comment isoler des combles, c’est le mode d’emploi. Faut-il isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ? La réponse dépend de plusieurs facteurs comme le budget, le niveau d’isolation voulu, etc. Isolation des combles par l’extérieur : Malgré un coût plus élevé, cette solution est de loin la plus performante pour isoler vos combles. Elle permet de traiter les ponts thermiques tout en respectant l’aspect esthétique et fonctionnel de votre intérieur. Il est toutefois nécessaire de rappeler que, pour cette technique, il faut accorder un soin particulier aux zones étroites comme la jonction entre la plancher et le mur ou au niveau de la charpente. Isolation des combles par l’intérieur : L’avantage de cette solution est d’ordre financier. D’un autre côté, même si elle est moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur, elle empiète sur votre espace habitable. Il vaut mieux alors prévoir la perte de certain mètres carrés avant d’entamer les travaux. Isolation mixte des combles : Pas besoin de choisir ! Vous pouvez opter pour une isolation mixte des 2 côtés. Efficace et économique à la fois, cette solution nécessite toutefois une main d’œuvre spécialisée.

Quels isolants pour une construction neuve ?

Nombreux sont les isolants pour combles disponibles sur le marché. Selon votre budget, vous pouvez choisir parmi :

  • Les isolants en laine minérale: Conçus en fibres artificielles, ces isolants sont moins coûteux que les autres. DE plus, ils offrent une variété de matériaux efficaces pour une isolation par l’intérieur et l’extérieur: laine de verre, de roche ou en perlite.
  • Le polyuréthane:Parfaitement adapté aux milieux humides, l’usage du polyuréthane est très courant pour isoler les combles d’une nouvelle construction. Cet isolant est idéal si vous manquez de place.Il offre aussi un bon niveau de résistance à l’eau et présente des propriétés écologiques très prisées par les acheteurs.
  • Les isolants en fibres de bois et matériaux recyclés : Laine de mouton, ouate de cellulose, plumes de canards, ce type d’isolant est associé à d’autres matériaux pour améliorer ses propriétés. Sa performance n’est alors en rien inférieure à celle des autres produits.

A quelques différences près, ces isolants sont tous efficaces. Seule la durabilité peut varier. Les isolants, dits naturels en plumes de canards par exemple, ont cependant plus de mal à résister à l’épreuve du temps.