Maximisez votre espace extérieur avec un store banne bien positionné

store banne

Si les stores bannes ont fait leur apparition dans les restaurants et les salons de thé, on les voit de plus en plus dans les maisons et les appartements. Utilisés comme toitures pour ombrager une terrasse privée, ils sont désormais l’outil indispensable pour maximiser l’espace extérieur et créer un coin détente où familles et amis peuvent partager un agréable moment à l’abri des regards et du soleil.

Pourquoi installer un store extérieur sur votre terrasse ?

Le store banne présente de nombreux avantages. Il permet de créer un coin ombragé sur une terrasse privée afin de profiter des joies du plein air tout en restant protégé des rayons UV. L’été, certains habitants renoncent à l’usage du balcon par crainte des dangers du soleil. Ainsi, ce dispositif transforme cet espace exposé en un lieu sécurisé pendant la saison estivale et hivernale. S’il est efficace pour écarter les rayons solaires, il est tout aussi utile pour se prémunir contre la pluie, la neige et la grêle.

Si en évoquant les atouts du store extérieur, l’aspect fonctionnel est toujours mis en avant, cela ne remet pas en cause ses avantages esthétiques. L’installation de ce dispositif rehausse le style de la façade sans pour autant l’encombrer. Lorsque le climat est tempéré, il suffit de le retirer. Par ailleurs, la toile du store est suffisamment solide pour rester intacte pendant plusieurs années, en dépit de la chaleur et des intempéries.

Les différents types de stores : lequel choisir ?

Ces dispositifs sont classés en deux grandes catégories.

La première est celle des modèles classiques avec auvent. Ce store extérieur peut prendre place sous un débord de toit ou une varangue. Disponible chez alsol.fr, il est vendu à un prix très accessible. Il présente aussi l’avantage de résister à la poussière et aux saletés. Lorsque les armatures et la toile sont repliés, ils restent à l’abri de l’humidité et des salissures. La protection est assurée par l’aluminium qui se trouve au-dessus du store et l’entoure de tous les côtés. À noter que le store extérieur est facile à utiliser.

Dans la deuxième catégorie, on retrouve les stores bannes à coffre. La boîte de rangement protège les composants et écarte tout ce qui pourrait compromettre la résistance et la propreté des bras, de l’armature et de la toile. Pour un usage plus pratique, optez pour un store motorisé. Même si le prix d’achat est plus élevé, ce modèle garantit un confort inégalable.

Garanties, qualité des matériaux et résistance aux UV : les critères à considérer

Pour trouver le store banne qui correspond parfaitement à vos besoins, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. La garantie est un facteur décisif, surtout lorsque vous décidez d’investir dans un modèle motorisé assez coûteux. Si la période de garantie est longue, vous pouvez avoir la certitude que le dispositif est de bonne qualité.

Car même si le nombre de fabricants ne cesse d’augmenter, les produits durables et qualitatifs se font plus rares. Il est donc à signaler que la valeur des stores est étroitement liée à celle de la toile, ainsi qu’aux matériaux de fabrication utilisés pour concevoir l’armature. Assurez-vous que la toile comporte 100% d’acrylique ou de polyester, teintés dans la masse. Cette méthode de traitement permet aux couleurs de mieux adhérer au tissu. Ainsi, le store ne risque pas de perdre de son éclat initial à cause d’une surexposition au rayons UV.

Un store bien positionné : une question de dimensions !

Pour ombrager votre terrasse et exploiter cet espace quelle que soit la saison, les dimensions du store sont un élément crucial. Si vous visez un niveau de protection optimal, il faut faire en sorte que la surface du store soit supérieure à celle de la zone que vous désirez mettre à l’ombre. L’avancée à prévoir varie alors en fonction de la superficie de la terrasse.

Pour trouver le store qui convient à une grande terrasse, dont la superficie avoisine les trois mètres, l’avancée doit être de quatre mètres minium. Ces dimensions permettent de profiter pleinement de la terrasse, en dépit de la position du soleil. Proportionnellement, pour un espace de cinq mètres, comptez une avancée de six mètres. Autrement, les moments passés sur la terrasse risquent d’être écourtés !

Si vous avez une terrasse avec des dimensions moyennes, l’avancée doit être de trois mètres et demi, ce qui vous permet d’obtenir jusqu’à trois mètres d’espace ombragé. Enfin, dans le cas d’une loggia ou d’un balcon, deux mètres d’avancée devraient suffire pour vous détendre quel à tout moment de la journée.