Outillage à main VS outillage électroportaif : les indispensables pour des travaux sereins

outillage a main

Réussir un chantier de travaux de bricolage ou autres repose sur la disponibilité de matériel de qualité et performant. D'un autre côté, la performance est basée sur la puissance du matériel, et dépend également de l'intensité des travaux et de la fréquence. Aussi, à certains moments, l'outillage à main peut être utile, tandis qu'à d'autres, il est impératif de se servir de matériel plus performant et pratique, en l'occurrence, le matériel électroportatif.

L'intérêt d'avoir un outillage disponible au quotidien

Que ce soit dans un atelier ou dans un chantier, il faut toujours avoir une boîte à outils et une sélection d'outil basique électroportatif. Chez baudelet-materiels.fr, vous aurez une large gamme de matériel pour vos travaux domestiques ou professionnels indispensables. Les deux catégories de matériel sont complémentaires dans la mesure où certains travaux peuvent être effectués avec un petit matériel, tandis que d'autres nécessitent un outillage professionnel ou un outillage électroportatif.

De simples bricoleurs à domicile aux professionnels expérimentés, l'outillage est incontournable pour différentes interventions, travaux de bricolage ou réalisation de différents travaux de haut niveau. Il existe des matériels communs, comme il existe des outils spécifiques à chaque branche. Ainsi, en plus de la boîte à outils classique, chaque professionnel aura aussi son outillage en fonction de sa spécialité dont entre autres l'outillage pneumatique, l'outil de menuiserie ou encore l'outil de quincaillerie.

L'outillage basique à utilisation manuelle

L'outillage à main fait partie de l'incontournable. Cela concerne notamment les éléments basiques de la boîte à outils dont le contenu peut inclure les tournevis, clés diverses (plates, à molettes), les pinces, les tenailles, les marteaux, le niveau à bulle et d'autres encore.

En fonction de l'utilisation et des besoins, d'autres matériels à main peuvent aussi être inclus dans cette catégorie d'outillage. Cela peut être les râteaux (à terre, à feuilles), les pioches, les barres à mine, les pelles ou encore les brouettes. Sinon, l'outillage de déneigement est une autre catégorie pouvant servir chez soi comme sur la route.

En plus de l'outillage, il est à noter que les consommables font aussi partie des outils à avoir à portée des mains lors des travaux de bricolage ou de chantier. Cela peut être un rabot, des embouts, un mètre, un équerre, un niveau à bulle, un cordeau traceur, un ruban adhésif, un escabeau, des vis, des chevilles et d'autres en fonction du secteur d'activités.

Un niveau laser ou un laser ligne peut être utile pour des mesures précises et rapides.

Les différents outillages technologiques

L'outillage électroportatif est indissociable de tous types de travaux, quel que soit le domaine d'intervention. A titre d'exemple, la perceuse visseuse est utilisée par les menuisiers, les bricoleurs et tôliers pour travailler sur du bois et d'autres matériaux tendres ou pour visser. Sinon, voici quelques idées de matériels électroportatifs pour d'autres travaux.

Les outils de perçage

Comme il a été indiqué plus haut, la perceuse visseuse est un outil adopté par plusieurs secteurs. Néanmoins, d'autres outils de perçage sont aussi utilisés en tenant compte des spécificités des travaux. Ainsi, le perforateur burineur est un outillage indispensable au perçage de matériaux durs ainsi qu'aux grands travaux de rénovation.

En termes de matériel électrique, vous avez le choix entre les outils sans fils et filaires, en fonction de la puissance, des besoins et de l'autonomie de l'équipement.

Les différents outils de finition

La meuleuse représente un outil polyvalent dans la mesure où elle sert à couper, meuler, poncer, aiguiser, ébavurer ou encore chanfreiner. Afin de varier l'utilisation, il convient d'avoir des disques et accessoires adaptées à différents matériaux (bakélite pour les métaux, diamant pour d'autres matériaux durs).

Quant à la ponceuse, il s'agit d'un matériel pour finition et peinture, mais qui nécessite d'être adaptée à l'utilisation pour un rendu impeccable. Ainsi, il faut retenir que chaque type de ponçage a son matériel dédié, dont la ponceuse vibrante, à bande, télescopique et de sol.

Les matériels de découpe

Les scies électroportatives sont des complices au quotidien des bricoleurs, mais aussi des différents acteurs dans plusieurs secteurs d'activité. L'utilisation de ce type de matériel électroportatif permet de travailler en vitesse, de manière sécurisée et surtout avec précision. Pour les découpes de matériaux tendres (lames de terrasses, parquets ou sols stratifiés), les scies sauteuses sont les plus adaptées. Des scies circulaires puissantes peuvent être adaptées à tous les types de matériaux si elles ont des lames appropriées. Les scies sabres servent aux découpes à main levées, et sont pratiques pour des travaux dans des endroits difficiles d'accès.

Le choix des outils sur la spécificité des travaux, d'où la nécessité de bien connaître quel matériel adopter. Il n'existe aucune règle précise pour l'utilisation d'un matériel manuel ou électroportatif. Chacun doit choisir en fonction des travaux qui lui incombent pour garantir la qualité des travaux.

Plan du site