Travaux maison

Perceuse visseuse avec ou sans fil, que choisir ?

Perceuse visseuse

Outil indispensable pour monter une étagère ou fixer un tableau au mur, une perceuse visseuse a pour fonction principale de faire des trous. Cependant, en fonction de la nature du matériau sur lequel on intervient, le type et les paramètres inhérents d’une perceuse visseuse varient selon qu’elle soit filaire ou sans fil. Quelles sont les différences entre les deux appareils ?

Caractéristiques communes aux perceuses visseuses

Chaque perceuse visseuse est composée d’un mandrin, d’un bloc moteur avec ou sans brosses, d’une poignée et d’un bouton qui permet de la mettre en marche. Les caractéristiques telles que le nombre de tours par minute, la vitesse de rotation, le système de percussion ou encore le couple sont spécifiques à chaque perceuse et à sa technologie. Elles doivent donc être évaluées en fonction de l’utilisation prévue. Les valeurs minimales et maximales de chaque paramètre sont différentes entre une perceuse visseuse avec ou sans fil.

Pour faciliter le choix des utilisateurs, certains fabricants indiquent le diamètre maximal de perçage pour chaque matériau (bois, acier, béton) sur la description de leurs forets. Les accessoires et les outils sont adaptés aux deux types de perceuses (forets, mèches, fraises, brosses, patins de support, scies cloche, clés à douille, mélangeurs).

Une perceuse visseuse sans fil convient mieux aux travaux où le vissage est prédominant. Les perceuses filaires sont davantage recommandées pour le perçage car elles sont plus puissantes et moins maniables (elles conviennent au vissage dans la construction, mais pas à l’assemblage de meubles). Toutefois, la question de la commodité est relative : comme pour tout produit, le choix d’une perceuse pour les mêmes performances et caractéristiques vous garantit une meilleure qualité et une plus grande longévité. Ne pensez pas seulement aux besoins immédiats, mais aussi aux utilisations futures de la foreuse.

Perceuse visseuse filaire ou sans fil : choisir en fonction de l’utilisation

Bien que les deux types de perceuses visseuses soient utilisés pour le perçage de trous, la décoration, la menuiserie, la rénovation ou le bricolage, chacune peut être mieux adaptée à différents usages.

Perceuses filaires

Polyvalentes et adaptées à un usage fréquent, les perceuses filaires sont plus puissantes que celles sans fil. Elles se connectent au réseau via une prise électrique standard. Idéales pour faire des travaux en intérieur, elles possèdent aussi très souvent une option de percussion qui permet de transpercer des matériaux résistants comme la brique, le béton, les pierres et même le ciment.

Le mandrin peut être de tailles différentes et on peut y monter des forets, des mèches, des scies cloche, des mèches, des clés à douille,… La perceuse filaire permet de percer tous les matériaux jusqu’à un certain diamètre et d’effectuer tous les travaux de vissage/dévissage grâce à son inverseur de type rotatif. En revanche, une perceuse filaire est plus lourde qu’une perceuse sans fil et sa puissance étant plus élevée, il est moins facile de contrôler à la fois le vissage et le dévissage. La capacité de déplacement est limitée par la longueur du cordon d’alimentation. En outre, il est nécessaire d’avoir une prise électrique ou un générateur si le chantier est dépourvu d’électricité.

Perceuses à batteries

La perceuse à batteries (sans fil) est surtout recommandée pour des utilisations polyvalentes où il faut visser/dévisser puis percer. En plus d’être plus maniable, l’autonomie énergétique est un réel avantage pour les chantiers sans électricité ou pour des projets ponctuels de bricolage tels que le montage d’un abri de jardin. Les outils électroportatifs sont pratiques.

Comme pour les perceuses filaires, il est possible d’installer sur la broche des accessoires (fraise, mélangeur, etc.) de différentes tailles (10 ou 13 mm). Une perceuse à percussion sans fil vous permet de percer des trous jusqu’à environ 13 mm de diamètre dans des matériaux durs. Cependant, le perçage prend plus de temps et consomme plus d’énergie. Contrairement à la perceuse à fil, la percussion n’est pas toujours présente dans les perceuses sans fil.

Choix des batteries pour une perceuse sans fil : conseils utiles

Une batterie est un dispositif qui stocke et fournit de l’énergie électrique et permet à un équipement de fonctionner sans être branché. Choisissez des batteries avec un indicateur de recharge pour mieux gérer le temps de travail, en évitant que l’appareil ne s’éteigne brusquement. Préférez un modèle de perceuse visseuse à deux batteries : vous gagnerez du temps, car vous aurez toujours une batterie prête à continuer à travailler, mais aussi de l’argent, car le prix des batteries de rechange est presque toujours très élevé par rapport à celui d’une perceuse neuve. Enfin, évaluez le temps nécessaire pour recharger. Une bonne unité prend moins d’une heure et ne vous fera pas perdre votre temps.

Quitter la version mobile