Les fenêtres de nos maisons sont la frontière entre le monde intérieur et le monde extérieur. Ce ne sont pas seulement des ouvertures dans le mur. Les fenêtres aident à éclairer votre maison et à laisser entrer l’air, mais elles sont aussi des phares vers le monde extérieur. Ce n’est pas un hasard si l’une des premières choses que l’on prend en compte lors du choix d’un logement est ce que l’on peut voir à l’extérieur (la vue est-elle agréable ?). Les fenêtres sont souvent négligées lorsqu’on envisage de rénover sa maison, mais elles peuvent devenir le point central d’une pièce ou vous faire économiser de l’argent sur le chauffage ou encore révéler des zones fonctionnelles.

Un design parfait pour chaque pièce

Une fenêtre design n’est pas seulement liée au mobilier mais devient également fonctionnelle selon son emplacement. L’espace de vie, par exemple, est mieux adapté aux grandes menuiseries, surtout s’il donne sur un jardin ou sur la terrasse principale. La zone de couchage, par contre, un environnement plus intime, nécessite l’utilisation préférentielle de fenêtres de taille moyenne à grande, ou de portes fenêtres dans le cas de balcons ou de terrasses secondaires. Il y a aussi des pièces d’importance secondaire qui, grâce à des fenêtres adéquates, peuvent être transformées en coins de détente.

Jouez avec la couleur des cadres

Même si votre appartement doit respecter la couleur des cadres de la copropriété, personne ne vous interdit de peindre l’intérieur du cadre ou de choisir des fenêtres bicolores en aluminium ou en PVC. Traditionnellement, la plupart des fenêtres ont des cadres blancs ou des tons de bois marron. Mais la dernière tendance qui conquiert le monde de la décoration intérieure est celle des cadres noirs. C’est certainement un choix audacieux, qui reflète la préférence pour les styles de décoration intérieure les plus populaires ces dernières années : les styles industriels et nordiques.

Si vous avez une maison avec des intérieurs clairs, l’utilisation de fenêtres noires peut être un choix de conception qui ajoute du contraste du charme et de l’originalité. Vous pouvez jouter avec les matières de fenêtres. Les fenêtres noires sont mises en évidence par des murs de couleur claire. Vous pouvez donc utiliser du noir ou du gris anthracite pour les cadres des fenêtres dans les pièces lumineuses où prédominent les nuances de blanc, de gris clair et autres tons neutres.

Faites attention à la position des rideaux

Des tringles à rideaux ou des rails stratégiquement placés peuvent vous aider à améliorer l’aspect de la pièce. Le premier conseil est de fixer les rideaux aussi haut que possible. Suspendez les rideaux à quelques centimètres du plafond et laissez-les atteindre le sol, de cette façon la fenêtre et la pièce paraîtront plus hautes. Dans la mesure du possible, essayez également de vous assurer que la tringle dépasse d’au moins 20-25 cm de chaque côté de la fenêtre. Cela suggère que la fenêtre est plus large.

Créer un espace de détente sous la fenêtre

Pour économiser de l’espace dans un appartement, vous pouvez considérer un secteur qui est généralement négligé : les fenêtres. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’économiser chaque centimètre, faire de l’espace sous les fenêtres un véritable élément de décoration intérieure est toujours une bonne idée, qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre ou d’une cuisine. Par exemple, vous pouvez créer un coin de détente avec un banc et des coussins. Cela attirera certainement l’attention en entrant dans une pièce tout en offrant la possibilité d’un espace agréable à utiliser pendant votre temps libre. S’il y a un radiateur sous la fenêtre, vous pouvez penser à le remplacer par un élément plus bas et plus profond, qui pourra passer sous le banc. Un simple banc installé sous la fenêtre transforme le mur de la cuisine en une salle à manger accueillante et lumineuse que toute la famille appréciera. Le banc peut aussi être un meuble de rangement, on sait qu’il n’y a jamais assez de placards dans la maison !

Un espace de travail bien éclairé

Maintenant qu’il est devenu plus courant de travailler à la maison, la création d’un espace d’étude, en profitant de la fenêtre inférieure, est une solution à envisager. Dans les maisons en maçonnerie, l’espace du seuil est particulièrement profond et se prête bien à l’installation d’un plan de travail de la bonne profondeur. Dans tous les cas, vous pouvez toujours ajouter un petit bureau ou créer une étagère personnalisée pour récupérer de l’espace.