Un climatiseur réversible fonctionne dans deux directions. Lorsque le cycle de réfrigération se déroule en sens inverse, l’évaporateur devient un condenseur et réciproquement. Il offre donc des avantages pratiques et financiers indéniables. Si vous envisagez une installation climatisation maison, vous pouvez consulter un professionnel ou suivre quelques procédures strictes.

Engager un technicien certifié

climatisation réversiblePour installer une climatisation réversible, la meilleure solution consiste à recourir à une aide professionnelle. En plus de la pose et de la livraison à domicile, vous bénéficierez d’une garantie.

L’expert peut placer des systèmes réversibles de climatisation, de chauffage et de refroidissement, simples ou multiples, dans des projets de construction et de rénovation de bâtiments de toutes tailles.

Le technicien vous présente la solution idéale pour une production de froid/chaud efficace sur le plan énergétique. Cette approche se fonde sur une estimation des travaux par rapport à votre budget. Son objectif principal reste la recherche de la meilleure combinaison pour optimiser vos coûts de montage. Vous bénéficierez d’une sélection d’équipements fiables pour leurs performances.

Le spécialiste déterminera le bon emplacement pour les deux blocs de l’appareil, cliquez-ici pour un devis installation climatisation ile-de-france Paris 75.

L’assemblage et la disposition d’un système de climatisation réversible impliquent de nombreuses tâches. Les services d’un véritable professionnel assureront leur conformité aux normes.

Installer soi-même le dispositif

La première étape consiste à positionner l’unité de soufflerie/évaporateur. Montez le support et trouvez ensuite un emplacement pour le groupe compresseur à l’extérieur. Faites une ouverture dans le mur pour les tuyaux de réfrigération et la conduite de condensat d’eau sans les déformer.
Une fois le groupe compresseur installé à l’extérieur, raccordez les conduites de frigorigène à l’aide d’une clé adéquate. Assurez que les trous sont bien bouchés et que les tuyaux sont parfaitement maintenus en place.

Brasez les connexions mécaniques avec de la soudure.
Appliquez une pression et effectuez les connexions électriques.
Débranchez soigneusement et rapidement le collecteur du groupe compresseur, car le réfrigérant et l’huile vont jaillir. Ne retirez jamais le collecteur sans pression dans les lignes. Ouvrez maintenant complètement la vanne de la conduite de liquide.

Lorsque les unités intérieures et extérieures se révèlent bien sécurisées, purgez l’air de l’unité extérieure. Fixez aussi la tuyauterie au mur à l’aide de colliers et de vis.

Comblez les trous provoqués.

L’unité extérieure devra se trouver dans un emplacement adapté, loin des zones chaudes ou des endroits fréquentés. Prévoyez un intervalle d’environ 30 cm autour de l’unité extérieure.

Branchez enfin l’appareil.

En somme

Ne prenez pas votre projet de mise en place d’un climatiseur réversible à la légère.  Les différentes étapes nécessitent rigueur et savoir-faire. L’installation nécessite en conséquence des compétences d’un frigoriste (le professionnel). Il est essentiel de bien distinguer et placer les différents accessoires. Mais en amont, vous devez aussi choisir le modèle adéquat à votre situation. La solution idéale reste donc la prestation d’un expert.

Mais si vous décidez de prendre en main la tâche, vous devez suivre les recommandations à la lettre. Entamez des recherches poussées sur les dangers et les précautions à prendre. Sachez également que vous devez déclarer vos travaux sur votre façade au préalable à la mairie. Vérifiez que le lieu ne constitue pas une nuisance pour votre voisinage, surtout en termes de bruit. Demandez l’autorisation des autres résidents pour une installation climatisation appartement.