Quelles sont les fonctions de votre appareillage électrique ?

appareillage électrique

Publié le : 17 septembre 20204 mins de lecture

Le terme appareillage électrique consiste à désigner les lampes, les piles, le disjoncteur, etc. Ces dispositifs sont les principales raisons de fonctionnement d’un réseau électrique. Cependant, quels sont les rôles de base de ces appareillages électriques ?

La protection électrique

La protection électrique s’avère être le premier rôle d’un appareillage électrique. Il consiste à limiter et à éviter conséquences dangereuses causées par une éventuelle surintensité. Un appareillage électrique sert également à séparer tout circuit susceptible d’être défectueux. Par contre, il est à savoir que la protection électrique concerne les circuits, la sécurité des personnes et des animaux, ainsi que les équipements et les autres appareils en rapport avec l’installation. Pour la protection sur les circuits, ces derniers luttent contre une surcharge des courants. Sachez que chaque installation pourrait faire l’objet d’un excès de courant. Malgré son caractère par défaut, un appareillage électrique intervient au cas où ce type d’incident se produit. Par ailleurs, en ce qui concerne la protection électrique sur les personnes et animaux, cela consiste à prévenir les risques d’électrocution. Cette prévention est garantie par l’emploi des fusibles, des disjoncteurs, ou encore par l’utilisation d’autres dispositifs. Pour les autres équipements, comme les moteurs, par exemple, la fonction de protection électrique s’applique en cas de défauts thermiques. Le sur-échauffement est l’un des incidents les plus courants de cette catégorie. Hormis cela, un appareillage électrique protège aussi les courants de court-circuit. En outre, notez que de nombreux conseils en appareillages électriques peuvent être consultés sur le site www.one-elec.com.

Le sectionnement

Il est à savoir que le sectionnement est caractérisé par la position dite sectionnée d’un appareil. Ce fonctionnement peut être identifié en deux façons : par un indicateur visible ou par la séparation visible d’un contact. À titre d’information, l’isolement d’un appareil au reste de l’installation s’avère être le principal objectif du sectionnement. Cela consiste à assurer la sécurité de l’utilisateur. Par ailleurs, un appareillage électrique est dit apte au sectionnement à condition tous les conducteurs d’un circuit soient tous coupés. Ainsi, la position de l’appareil doit être ouverte pour éviter sa fermeture inattendue. Cette condition doit être respectée surtout dans le domaine industriel. N’hésitez pas à aller sur le blog One Elec pour plus d’informations sur d’autres exigences concernant les fonctions de sectionnement. Par contre, il est à préciser que le sectionnement peut mesurer les courants de fuite en cas d’appareil ouvert. Cette situation est vérifiée lorsque l’intensité des courants de fuite est inférieure à 0,5 mA pour un nouveau appareil et 6,0 mA pour un appareil en fin de vie.

La commande

La commande concerne l’intervention volontaire de l’utilisateur sur le fonctionnement de l’appareil. Notez que ce type de fonction consiste à la commande fonctionnelle, à la coupure ou arrêt d’urgence et à la coupure pour entretien mécanique d’une installation. Concernant la commande fonctionnelle, elle sert à garantir la mise sous tension ainsi que la mise hors tension de façon partielle ou totale d’un récepteur ou d’un appareil. Les appareillages électriques disponibles sur One Elec fonctionnent manuellement ou nécessitent d’un électrique. Sachez que la manœuvre des commandes à distance rentre dans cette seconde option, notamment le fonctionnement électrique. Par contre, l’appareillage électrique, dans sa fonction de commande, aide également à couper d’urgence ou à mettre hors tension une installation. Cet arrêt d’urgence lutte contre un éventuel choc électrique ou encore un incendie.  

Plan du site