Le bâtiment est l’un des secteurs qui regroupent un grand nombre de métiers. Chaque artisan qui œuvre dans un domaine a su prouver son importance comme le cas du couvreur. En effet, l’intervention d’un couvreur est indispensable que ce soit pour vos travaux de rénovation ou de construction de toiture. Cependant, peu de gens savent quels en sont vraiment les travaux qu’il effectue.

La mise en place de la couverture toiture

La première mission d’un couvreur de toiture est de mettre en place la couverture d’une habitation. Avant de mettre en place la toiture, il doit choisir les bons matériaux, le plan de toiture, les équipements de sécurité ainsi que tous ce dont il aura besoin pour mettre en place l’échafaudage. Il pourra alors ensuite monter sur le toit et procéder à la fixation des liteaux sur la charpente, avant de mettre en place la couverture ou de procéder au revêtement de la toiture. Dans sa mission, il travaille souvent avec le zinc, la tôle, les tuiles et les ardoises. L’intervention d’un bon couvreur assure une pose de toiture de qualité et garantit la robustesse et la fiabilité de cette dernière. Il s’assure le respect des normes afin de vous éviter des problèmes de toiture. Le couvreur peut aussi être sollicité pour la pose d’une toiture arrondie, d’un toit en pente, d’un toit pour abri de jardin, d’une toiture-terrasse ainsi que pour la couverture d’un garage ou d’une annexe de la maison.

Les travaux d’étanchéité et d’isolation thermique de la toiture

Le couvreur de toiture peut intervenir sur les travaux relatifs à l’isolation thermique de votre toit en réglant les problèmes d’étanchéité. Le couvreur peut aussi être appelé pour la mise en place d’un dispositif d’évacuation des eaux de pluie. C’est son rôle d’installer les chéneaux et les gouttières pour garantir l’étanchéité de la toiture. La neige, l’eau et la grêle peuvent avoir un impact sur le confort de l’intérieur de la maison. Il est de ce fait dans les attributions du couvreur de mettre en place les isolants du toit et des raccords des cheminées. En d’autres termes, le couvreur est responsable des finitions de la toiture. Il y met en place tous les accessoires nécessaires pour permettre à la toiture d’assurer complètement son rôle qui est de protéger les occupants de la maison.

La différence entre un couvreur et un zingueur

Le couvreur a pour mission de s’assurer de la qualité de la couverture du bâtiment, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un travail de rénovation. Le couvreur se charge de la pose et de l’entretien de la toiture pour garantir son étanchéité. Il peut être de bon conseil en ce qui concerne le choix du revêtement ou l’installation de panneaux solaires ou de fenêtres de toit. Le zingueur complète l’intervention du couvreur en installant des structures protectrices permettant de renforcer la couverture. Ces structures peuvent être en aluminium, en cuivre, en zinc, en plomb ou encore en acier. En d’autres termes le couvreur est celui qui couvre les maisons et le zingueur se charge de l’évacuation d’eau de pluie de la toiture.