Réalisation de vérandas sur mesure dans le Hainaut

vérandas

Publié le : 29 novembre 202110 mins de lecture

Il y a de nombreux avantages à construire des balcons en aluminium sur la terrasse. Le balcon est un espace clos et isolé, il offre un nouvel espace de vie, permet de vivre en toutes saisons, été comme hiver. Il existe de multiples modèles pour toutes les formes et répondre à tout l’agrandissement.

Pourquoi choisir une véranda sur mesure ?

La construction de véranda dans le Hainaut sur mesure est plus facile à réaliser que l’agrandissement traditionnel, et elle est très appropriée pour agrandir votre maison à la manière d’un designer à un coût contrôlable. Apportant une valeur ajoutée à votre maison, cette solution étendue vous permet également de profiter de plus d’espace, de lumière au quotidien et de confort. Que vous avez besoin d’une nouvelle salle de réception, d’un salon, d’une terrasse couverte ou d’une salle de jeux pour enfants, un balcon sur mesure est une excellente idée pour répondre à tous vos besoins. De plus, cette solution peut facilement améliorer votre maison et élargir votre patrimoine. Cependant, pour profiter de tous ces avantages, il est important de choisir un style qui correspond à vos envies et au style architectural de votre maison. Cliquez sur Fabricants-Verandas.be pour plus d’informations.

Véranda : une solution ingénieuse pour couvrir la terrasse

Installer des vérandas en aluminium sur leurs terrasses permet d’économiser de plusieurs mètres carrés et offre la possibilité de créer des pièces à vivre supplémentaires. Par exemple, lorsque la famille continue de s’agrandir, c’est la solution idéale. De plus, tous les aménagements peuvent être faits sur la véranda : cuisine, salle à manger, salon, studio et même chambre. Grâce à leur isolation renforcée, les balcons d’aujourd’hui ne sont plus que des jardins d’hiver trop froids en hiver et trop chauds en été.

À l’intérieur comme à l’extérieur, cet espace de vie offre une vue magnifique sur le jardin, vous permettant d’en profiter toute l’année sans être dérangé par le vent, le froid ou la pluie. De plus, le balcon apporte une notoriété supplémentaire à votre propriété. Tout ce que vous avez à faire est de choisir la forme et le style qui conviennent le mieux au reste de votre maison. Afin d’assurer la continuité avec la maison, certaines menuiseries existantes peuvent être supprimées pour faciliter l’accès au balcon.

La construction d’un balcon en aluminium sur la terrasse existante a grandement facilité son installation, à condition qu’elle respecte les consignes, notamment en ce qui concerne la maçonnerie. En règle générale, l’orientation de la terrasse est conçue pour maximiser l’exposition au soleil. La terrasse pouvant servir de base au balcon, les travaux de gros œuvre et de maçonnerie sont réduits. J’ai généralement envisagé d’entrer sur la terrasse depuis la maison. Cela évite d’effectuer des travaux pour créer des ouvertures (baies vitrées) ou surtout pour niveler le sol.

Déterminer la zone et les procédures administratives à développer

Afin de déterminer la surface de décoration de la terrasse extérieure à transformer en véranda dans le Hainaut, il faut d’abord mesurer la totale surface de sa surface occupée. Les mesures sont très importantes, car elles détermineront les procédures qui s’appliqueront à votre projet. Les démarches administratives pour le projet d’extension dépendent principalement de la zone envisagée. Pensez à consulter le plan local d’urbanisme (PLU) et/ou d’aménagement du territoire (POS) en mairie. Si la superficie du bâtiment est inférieure à 20 mètres carrés, une simple déclaration préalable suffit. Vous pouvez envoyer par lettre recommandée ou le remettre directement à la mairie avec accusé de réception. Vous recevrez une réponse indiquant une date à laquelle vous pourrez commencer à travailler. Votre attestation d’emploi est valable 2 ans.

Si la superficie du bâtiment est supérieure à 20 mètres carrés, vous devez demander un permis de construire. Une fois vos documents déposés en mairie, vous recevrez un récépissé avec la date et début de la construction. Si le projet est rejeté, vous pouvez déposer un recours amiable devant la mairie et un recours judiciaire devant le tribunal administratif. Après l’obtention du permis de construire, vous aurez 3 ans pour commencer à travailler. Vous pouvez également décider de ne pas laisser la véranda recouvrir complètement la terrasse. Par exemple, en installant un bain de soleil pour bronzer et/ou se reposer, il peut être avantageux de garder un côté à l’air libre pour bénéficier pleinement de la belle journée d’été. De plus, selon le degré d’exposition, le balcon formera un pare-vent pour vous assurer de passer un agréable moment.

Installer une véranda sur sa terrasse : comment ?

La transformation de votre terrasse en véranda dépend surtout de l’état de ce dernier. La véranda sera posée immédiatement sur la terrasse grâce à la création du K-panel, aussi appelée semelle de béton. Isoler le sol du balcon. Pour garantir un bon confort thermique et réduit les flux d’air froid et humide dans l’extension, le sol de la terrasse doit être isolé avant l’installation du balcon. L’entreprise de maçonnerie qui s’occupe toujours de cette partie fera ce qui suit : Si nécessaire, le maçon démolira le plancher existant. Le sol sera compacté avec une plaque de compactage vibrante pour assurer la douceur. La membrane imperméable, également appelée feuille imperméable, sera installée sur toute la longueur. Ensuite, un panneau isolant d’une épaisseur d’au moins 5 cm sera posé. Coulez ensuite la dalle de béton dans le treillis soudé. Il s’occupera également des joints de dilatation qui aident à prévenir les fissures. Enfin, lorsque la dalle est sèche, un produit hydrofuge doit être pulvérisé. Avant de poser le revêtement de sol sélectionné, il est nécessaire de le niveler.

De même, installez des vérandas sur des terrasses en bois. La terrasse en bois ne peut pas accueillir directement le balcon, car c’est un matériau qui change au fil des saisons. En été, il se dessèche et par temps humide, il se dilate. Il existe également un risque d’infiltration d’eau. Afin d’assurer son isolation et son étanchéité, le bois doit être enlevé et des dalles de béton isolées doivent être réalisées. Ensuite, le balcon sur la terrasse sur pilotis. Si votre terrasse est bâtie sur pilotis, la véranda reposera sur pilotis. Bien entendu, il faut s’assurer que le sol est suffisamment solide pour recevoir ce type de structure. L’isolation du plancher bas doit être consolidée pour assurer un bon confort thermique. Vous pouvez entrer dans votre nouveau salon de l’extérieur par les escaliers. Face à la maison, vous pouvez bien sûr entrer directement par l’intérieur. De plus, sa terrasse surélevée a été transformée en balcon. Si vous voulez transformer votre terrasse haute en balcon, vous devez faire des exigences spécifiques afin d’évaluer la faisabilité du projet et les travaux prévus.

Le prix des vérandas sur mesure : des solutions haut de gamme

Contrairement aux balcons de suite ou aux vérandas préfabriqués, les vérandas sur mesure vous permettent d’avoir une extension de maison complètement personnalisée. Le choix d’un modèle sur mesure vous assure une parfaite adaptation aux caractéristiques de votre terrain et de votre projet. Si ce dernier est étroit, ou au contraire de plus grande taille, cette solution sera préférée. Avec un balcon sur mesure, vous pouvez également choisir les matériaux (PVC, aluminium, bois, fer forgé) et les couleurs en fonction de l’urbanisme local (P.L.U) et des éventuelles contraintes de forme. Tant que par rapport au même matériau et aux mêmes performances, le balcon sur mesure est le plus cher de sa catégorie. Ces prix plus élevés s’expliquent par les caractéristiques de la véranda sur mesure. Mais la fourchette de prix reste large et définie en fonction des matériaux et options choisis. Votre balcon sur mesure sera fabriqué par un menuisier, un architecte de balcon ou un fabricant de balcon, il sera donc plus personnalisé et adapté à vos besoins réels que le balcon standard que vous pourriez trouver sur le marché.

Plan du site