Trouver un spécialiste en parquet à Bruxelles

parquet

Que ce soit pour la pose ou pour la rénovation de parquet, ce travail demande de l’expertise afin d’obtenir un résultat impeccable. Mais la recherche d’un vrai professionnel de la pose de parquet à Bruxelles peut devenir difficile vu le nombre d’amateurs existant sur le marché. Pourtant, à la fois chaleureux et durable à travers les années, un parquet requiert une pose méticuleuse pour obtenir un rendu soigné. Un expert dans la pose de ce type de revêtement de sol vous procurera une seconde vie à votre maison.

Pose de parquet, avantage de passer par un professionnel

Que ce soit la rénovation de parquet contrecollé, la mise en place de parquet flottant ou tout autre modèle, il est conseillé de faire appel à l’expertise d’un professionnel dans le domaine afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Vous pouvez par exemple demander si le Magasins-de-Parquet possède des contacts de poseur de confiance. Faire appel à une entreprise de parquet ou à un artisan a pour avantage d’obtenir un service de qualité disposant des outils adéquats. De plus, pour la pose de parquet dans une maison construite depuis plus de deux ans, le tarif appliqué à la TVA se réduit à 10 % au lieu du tarif normal de 20 %. Ce prix s’applique sur l’ensemble des outils et matériaux à utiliser si c’est le poseur de parquets qui les fournit. Pendant votre prospection à la recherche de poseur de revêtement au sol, souvenez-vous alors de lui demander si les fournitures nécessaires au travail sont incluses dans le devis qu’il vous proposera.

À noter par contre que certains artisans et menuisiers autoentrepreneurs possédant un faible chiffre d’affaires n’appliquent pas de TVA. Par contre, leur tarif n’est pas forcément au rabais parce qu’ils ne peuvent soustraire aucuns frais. Ces derniers sont donc récupérés en intégralité par le parquetier. Pour connaître si un tarif est élevé comparé aux autres lors de votre prospection, il est donc important de vérifier le montant TTC qu’ils proposent.

Pose et rénovation de parquet à Bruxelles : se poser les bonnes questions avant de commencer

Pour réussir une installation ou pour la rénovation de parquet semi-massif à Bruxelles, il est impératif de prendre son temps pour répondre à quelques questions cruciales. Ainsi, l’expert en pose de revêtement de sol pourra facilement vous accompagner durant tout le processus, tout en tenant compte de vos différentes envies et en respectant votre budget.

Pour une remise en état de votre revêtement de sol, demandez-vous l’ampleur des travaux. Selon votre analyse (changement des lames de parquet détériorées, bouchez les trous, etc.), le modèle de revêtement est également un critère de choix. De ce fait, l’utilisation d’un parquet stratifié se réalise normalement sans ponçage. En effet, si vous envisagez d’utiliser ce type de revêtement, sachez que son épaisseur, assez mince, lui évite le ponçage.

Un bon parquetier se déplacera alors chez vous pour réaliser un diagnostic de votre sol avant de rénover. De plus, pour le choix des matériaux, un professionnel vous conseillera toujours sur le parquet adéquat et qui respecte votre budget. Lors de votre contact avec lui, n’hésitez pas à lui poser des questions telles que les techniques de pose qu’il maîtrise. Demandez également des précisions sur le déroulement des travaux. Un bon artisan devra pouvoir vous détailler les étapes et aura la possibilité de vous fournir des photos de ses réalisations en guise de références.

Installer un parquet : faire appel à un artisan menuisier ou plutôt une entreprise spécialisée ?

Pour ce type de revêtement au sol, vous devez choisir entre un menuisier, un artisan parqueteur ou encore une entreprise qui se spécialise dans le domaine. Même si ces professionnels possèdent des travaux en communs, cependant, certaines tâches peuvent se différer.

Pour le menuiser et le spécialiste du parquet par exemple, vous pouvez faire appel à leurs services pour réparer votre revêtement de sol pour tout type de parquet (massif, flottant ou stratifié). Ils peuvent également réaliser des modèles sur-mesure selon votre demande. De ce fait, une entreprise spécialisée dans le domaine saura faire preuve de créativité pour la réalisation de vos travaux. De plus, pour la remise en état, que ce soit la rénovation d’un parquet flottant ou tout autre type de prestation, un artisan menuisier fera l’affaire. Mais pour effectuer la remise en état d’un parquet massif, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. Ce dernier sera capable de reproduire des lames identiques pour votre rénovation. Pour information, un parqueteur diplômé possède en général une année de formation afin de maîtriser les différentes techniques de pose pour le revêtement de sol.

Donc, si vous envisagez d’engager une entreprise dont la création est assez récente, demandez-leur des informations concernant le diplôme de l’intervenant et des références sur les travaux qu’il a déjà réalisés.

Trouver un spécialiste de la pose et de la rénovation de parquet à Bruxelles

Afin de trouver le bon spécialiste pour la rénovation ou pour la pose de parquet à Bruxelles, il est impératif d’y consacrer du temps. Mais il est tout de même possible de faciliter les recherches en suivant quelques conseils. Le bouche-à-oreille est l’une des possibilités. Vous pouvez par exemple demander si vos amis, vos proches ou vos voisins ont déjà eu recours aux services d’un poseur de parquets et demander si le travail est satisfaisant. Vous pouvez également acheter le matériel dans un magasin de bricolage ou dans un magasin spécialisé dans le domaine. Il est fort possible que le vendeur vous propose un service d’installation. Ce dernier est un sous-traitant travaillant avec le magasin. Le magasin quant à lui deviendra alors votre interlocuteur est proposera un garanti en cas de sinistre. Mais la solution la plus rapide pour contacter de nombreux professionnels dans le domaine reste la recherche sur Internet. En effet, de nombreux sites Internet vous mettront en contact avec des entreprises spécialisées, et ce, sans engagement. Vous pouvez même réaliser un devis gratuit des travaux en ligne en remplissant un formulaire concernant le type de travaux à réaliser. Cela vous offre l’opportunité d’obtenir une première approche concernant le budget alloué pour votre rénovation.

Lors de votre recherche, il est conseillé de demander au minimum trois devis sur différentes entreprises ou site internet. Cela a pour but de comparer leurs tarifs ainsi que leurs prestations. Mettez également en priorités ceux qui se situent géographiquement près de chez vous. Ainsi, vous éviterez de pays des frais de déplacement hors normes.

Poseur de parquer, fiez-vous à un label

Une fois que vous avez plusieurs devis d’entreprises poseurs de parquets en main, l’étape suivante est de sélectionner le meilleur d’entre elles. Pour cela, l’idéal c’est de choisir parmi ceux qui possèdent un label. Il s’agit d’un indice de qualité et d’un bon savoir-faire de la part de l’entreprise en question. Certains d’entre eux peuvent par exemple être membres de l’Union française des fabricants et entrepreneurs de parquet (également connu sous le nom de UFFEP). Il s’agit d’un organisme qui travaille uniquement avec des matériaux de grande marque. Certains d’entre eux sont également affiliés à l’UNCMP (acronyme de l’Union Nationale Française de Charpente, Menuiserie, Parquets. Les membres de ce groupe suivent diverses formations afin d’améliorer leurs connaissances. De ce fait, pour obtenir la pose de parquet de qualité, privilégiez ceux qui mentionnent leurs affiliations ou ceux qui sont membres d’un organisme professionnel dans leurs dossiers ou devis en ligne.