La chaudière à bois est un dispositif de production d’énergie très utilisé en sur le territoire français. A la fois économique et écologique, ce dispositif énergétique doit subir en priorité un entretien régulier afin d’être plus durable et plus performant. Découvrez ici les différents types de chaudière bois bûche.

Que faire soi-même ?

chaudiere-bois-bucheIl n’est plus à démontrer que la chaudière à bois bûche est un matériel dont on aurait du mal à se passer durant une période bien déterminée de l’année. Puisqu’il faut se chauffer, tout en respectant l’environnement, il faudra donc comprendre l’utilité de cette pratique et comment mieux entretenir la chaudière au bois bûche.

Pour profiter des rendements les plus optimaux de votre chaudière, il vous faut prendre quelques petites dispositions d’entretien. Il s’agit entre autres :

·         de  bien choisir les bûches

Pour mieux conserver votre chaudière au bois bûche, il n’est pas conseillé de “faire feu de tout bois“. Prenez donc garde à utiliser tous les bois qui vous tombent sous la main. Pour assurer une longue vie à votre chaudière bois, vous devez veillez à utiliser un bois adapté, c’est-à-dire  un bois dont la combustion est très bonne et totale et qui pollue le moins possible. Le chêne ou encore le hêtre sont les bois les plus appropriés à cause de leurs propriétés exceptionnelles. La taille standard des bûches est de 50 cm ; de plus grandes bûches sont donc déconseillées. Il est aussi primordial de vérifier que le bois est bien sec avant tout utilisation.

Par ailleurs, pendant que vous rechargez manuellement la chaudière bois bûches, il faut tenir compte de de façon rigoureuse de la quantité de bûches prescrite par le constructeur.

  • de  se débarrasser régulièrement de la cendre accumulée

Après avoir fini sa combustion totale, le bois utilisé produit des résidus de cendre. L’accumulation de cendre peut faire baisser les performances de la chaudière au bois bûche. Au pire des cas, si elle n’est pas vidée de temps à autre, la cendre peut créer des dommages plus ou moins considérables. Il faut donc se débarrasser très souvent de la cendre.

A part ces dispositions personnelles,  des professionnels doivent aussi de temps à autres faire des opérations sur votre chaudière bois.

Le rôle des professionnels

En dehors des gestes habituels que vous pouvez faire vous-même, vous devez faire appel aux services d’un professionnel pour un entretien plus approfondi de votre chaudière bois bûche.

–          Diagnostic

Le professionnel va vérifier l’état des composants et voir si tout est en bon état. Si des composants sont à changer, il vous le notifiera. Une chaudière en bon état est gage de sécurité pour tous. Il peut également vous donner des conseils pratiques à mettre en œuvre pour vous permettre bien entretenir votre chaudière bois.

–          Ramoner

Le professionnel va passer  au moins une ou deux fois par saison ramoner la chaudière au bois bûche. Cela dépend de la taille de votre chaudière et de l’utilisation que vous en faites. Le professionnel va donc retirer les cendres qui peuvent encrasser la chaudière et essuyer ensuite tous les différents composants de la chaudière.

En tenant compte de ces astuces, vous pouvez profiter du rendement de votre chaudière bois à son niveau le plus optimal. Vous pourrez ainsi l’utiliser longtemps tout en minimisant le plus possible les risques de panne et avoir une chaudière au bois bûche toujours plus performante.

Notons par ailleurs que l’entretien de la chaudière est réglementé. Il faut donc le faire pour être à jour face à la loi et participer en parallèle à la sauvegarde de la planète.