Face à la montée en flèche des coûts du carburant, l’utilisation d’une chaudière au fioul peut s’avérer très coûteuse. Outre son prix élevé, ce combustible laisse également une empreinte écologique considérable c’est pourquoi de plus en plus de ménages optent aujourd’hui pour la chaudière à granulés. Écologique et économique, ce système de chauffage coûte également moins cher. Découvrez en quoi il peut être plus avantageux qu’un chauffage au fioul.

Pourquoi opter pour la chaudière à granulés ?

Plusieurs décennies auparavant, la chaudière à fioul était la solution de chauffage la plus appréciée grâce à sa performance, son efficacité et son côté pratique. De moins en moins utilisée en raison de sa toxicité, cette option est actuellement pointée du doigt en raison de ses impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Considéré comme l’un des combustibles les plus polluants, le fioul émet une multitude de particules dangereuses pour l’organisme et l’écologique lors de sa combustion : soufre, oxyde d’azote, dioxyde de carbone, etc.

Il contribue également au réchauffement climatique et à l’intoxication au monoxyde de carbone c’est pourquoi remplacer sa chaudière pour une chaudière à granulé de bois peut s’avérer indispensable. En effet, afin de limiter les risques pour la santé et les impacts négatifs pour l’environnement, mieux vaut se tourner vers un équipement moins polluant et tout aussi performant.

Pourquoi choisir la chaudière à granulés ?

Se présentant comme une alternative plus avantageuse et moins nocive comparée au chauffage au fioul, la chaudière à granulé de bois offre pourtant le même niveau de confort et de performances. L’équipement fonctionne en effet avec des granulés ou des pellets de bois qui offrent un rendement plus élevé (plus de 85 %). Grâce à sa densité énergétique élevée, les performances de la chaudière sont améliorées.

De plus, ils se présentent comme les combustibles les plus abordables sur le marché. Vous pourrez donc faire quelques économies sur le long terme, et ce, sans craindre des émissions de particules néfastes. Les granulés et pellets étant issus de copeaux et sciures de bois, ils sont plus écologiques que le fioul ou le gaz. Ce système de chauffage peut également produire l’eau chaude sanitaire ce qui vous fera plus d’économies sur la facture.

Pour finir, le silo de réserve des granulés peut être installé à l’emplacement de la cuve à fioul. Vous n’aurez ainsi plus besoin de trouver un espace plus adapté.

Financer le remplacement de chaudière : comment faire ?

En plus de ses avantages écologiques et économiques, la chaudière à granulé de bois propose également un atout financier considérable. Dans la mesure où ce type d’équipement permet d’optimiser l’économie d’énergie dans une habitation, l’installation du système de chauffage est éligible à différentes subventions. On peut notamment citer la prime Énergie, la TVA à taux réduit ou encore le CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) et les aides de l’Anah. Ces allocations permettront de réduire considérablement l’investissement. Pour diminuer davantage les dépenses, il est possible de bénéficier d’une chaudière gratuite en vous adressant à des organismes spécialisés.

Le remplacement d’un chauffage au fioul par un dispositif aux granulés est une opération assez technique. L’intervention d’un chauffagiste qualifié sera indispensable pour garantir la qualité des travaux. Pour bénéficier des subventions de l’État, il devient obligatoire de faire appel à un artisan certifié RGE.