Pergola et véranda apportent du cachet aux extérieurs d’une habitation. La pergola est une petite construction de jardin offrant la possibilité de s’abriter du soleil. La véranda, quant à elle, est le prolongement de la maison. Elle permet de gagner quelques m² de surfaces et d’avoir une pièce baignée de lumière. Pour bien choisir sa véranda ou sa pergola, il est indispensable de connaitre la différence entre le kit et le sur-mesure, entre les différents matériaux de construction et entre les différents vitrages.

Véranda et pergola en kit ou sur-mesure ?

Les vérandas et pergolas en kit sont les plus abordables mais sont réservées aux formes simples. De plus, seuls les bons bricoleurs peuvent effectuer seuls la pose de vérandas. Le risque de casse en cours de chantier est, en effet, élevé et si les travaux sont mal réalisés, le nouvel édifice ne sera pas solide. Mais, vous pouvez confier les travaux d’installation de la véranda ou de la pergola en kit à une entreprise spécialisée. Les vérandas sur mesure, quant à elles, sont plus onéreuses. Mais, elles s’harmonisent parfaitement avec la façade de votre maison. Vous avez, en effet, le choix du matériau, de la couleur et des dimensions. Pour vous aider dans votre choix, certains concepteurs de vérandas et de pergolas, comme sylstor-alsace.fr, disposent d’un shoowroom. Les visiteurs peuvent y découvrir différents types de réalisation.

Quel matériau choisir ?

Le fabricant de pergola et de véranda va vous conseiller le matériau adapté en fonction de votre budget, du climat de votre région, de l’orientation et de l’usage de la nouvelle construction. Le PVC est beaucoup utilisé pour les vérandas en kit. Une pergola ou une véranda en PVC a un bon rapport qualité-prix mais sa longévité est moindre que celle des autres matériaux. Le bois donne un charme authentique à la construction extérieure. De plus, la véranda en bois est une véranda avec une bonne isolation. Mais, le bois nécessite un entretien régulier. Son usage est déconseillé pour les villas de bord de mer. Les fabricants de véranda ont une préférence pour la véranda alu. En effet, la véranda en aluminium est une véranda inoxydable, facile à réparer et à installer. Un rupteur de pont thermique augmente les capacités isolantes de l’alu. Enfin, il faut savoir que les pergolas et les vérandas les plus prestigieuses mais également les plus chères sont les vérandas en fer forgé.

Quel type de vitrage choisir ?

Le fabricant de véranda a des connaissances en vitrerie, puisque l’atout principal de cette extension de la maison est sa luminosité. Pour profiter de la véranda en été comme en hiver, il est préférable d’opter pour un double vitrage à isolation renforcée (VIR). Ce vitrage est composé de deux vitres séparées par un gaz, le plus souvent de l’argon. Par ailleurs, choisir un verre trempé ou un verre feuilleté limite les risques d’effraction et de blessures en cas d’accident. D’ailleurs, ces verres sont également appelés verres de sécurité. Le verre peut également être utilisé pour le toit de la véranda ou de la pergola. Mais, les concepteurs de pergola utilisent le plus souvent le même matériau que pour les piliers. Le verre a l’avantage de laisser passer la lumière et la chaleur. Il convient plutôt pour les constructions orientées au Nord. Pour les vérandas, le polycarbonate est également utilisé. Il est isolant mais bloque le passage de la lumière.