La réduction des impacts sur l’environnement est le but ultime des entreprises énergétiques par rapport à la qualité des énergies nouvelles qu’ils produisent. Ces sources d’énergie doivent être à la fois utilisés dans le milieu industriel et environnemental pour répondre aux besoins de la transition énergétique. Les grandes entreprises ne cessent alors d’innover leurs produits pour trouver des solutions dans le domaine de la climatisation ou du chauffage. Actuellement, la chaudière thermodynamique en fait partie des systèmes de chauffage attrayants. L’utilisation de ce nouveau système de chauffage est donc une solution très performante, économique mais également très  rentable pour chauffer votre eau chaude sanitaire dans toute la maison. Quels sont alors les avantages d’une installation d’une chaudière thermodynamique chez soi ? Nous allons parler du fonctionnement de cette nouvelle source de chauffage qu’est la chaudière thermodynamique et les avantages qu’elle peut vous procurer notamment avec son système connecté.

La chaudière thermodynamique connectée

La chaudière thermodynamique est un appareil utilisant en même temps les gaz de combustion et la vapeur d’eau chaude produite pour réchauffer un circuit d’eau qui lui-même chauffe votre logement et votre eau chaude sanitaire. Elle est la fusion de deux technologies qui est la chaudière à condensation et la pompe à chaleur utilisant le CO2 comme fluide thermodynamique. Cette fusion est effectuée grâce à un nouveau type de compresseur thermique. Le compresseur thermique se sert de la chaleur du gaz combustible naturel pour l’activation de la compression du CO2 à haute température qui peut être environ dans les 700°. Pour chauffer l’eau, la chaudière thermodynamique récupère les calories qui sont présentes naturellement dans l’air à l’aide d’une pompe à chaleur et les transfère vers le canal de chauffage. Ce système répond vraiment aux besoins de chauffage et d’eau sanitaire. Par rapport à sa performance, ce système de chauffage peut se connecter en Wifi à votre box pour la transmission des données sur ses paramètres de fonctionnement et sur sa consommation, voir le lien suivant pour plus d’information Boostheat.20 sur la chaudière connectée. Le compresseur thermique réduit la détérioration de l’installation en réduisant le mouvement des pièces mécaniques. Ainsi, le fonctionnement de cette chaudière hybride peut donc durer jusqu’à 50 000 heures, soit 15 ans sans entretien.

Réduction de la facture de chauffage et le retour sur investissement

La réduction de votre facture de chauffage est l’un des avantages que la chaudière thermodynamique peut vous apporter parce qu’elle capte juste l’énergie gratuite qui se propage dans l’air. Un rendement optimal offre de très bonnes perspectives économiques et écologiques : vous obtenez un maximum de chaleur avec un minimum d’énergie. La consommation d’énergie peut alors être réduite de moitié par rapport à une chaudière classique ce qui va réduire nettement votre facture d’énergie. Vous pouvez faire jusqu’à 50 % d’économie sur votre facture et avec son ballon de 65 litres, la chaudière hybride  ou chaudière thermodynamique peut couvrir les besoins d’une famille de 4 à 6 personnes. Cette économie d’énergie donc peut rentabiliser rapidement l’investissement que vous allez effectuer sur ce nouveau système de chauffage. La performance de cette chaudière hybride peut également atteindre jusqu’à 200 % annuellement, ce qui est un rendement plus intéressant que ceux des chaudières à basse température ou des chaudières gaz à condensation par exemple. Pour l’installation de ce système de chauffage, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %.

L’installation de la chaudière thermodynamique

L’installation de la chaudière connectée requiert l’intervention d’artisans labellisés RGE souvent partenaires de l’entreprise mais le devis présenté intègrera ce prix. L’appareil est assez volumineux et massif donc il est nécessaire de le poser sur un sol solide. L’installation peut être effectuée dans une maison neuve ou dans un logement ancien en cours de rénovation, en évitant les espaces trop confinés afin que le professionnel puisse circuler lors notamment de l’entretien annuel obligatoire. Ce système de chauffage peut alors s’adapter à tous les types de maisons pourvu qu’elle dispose des conditions nécessaires par rapport à l’installation. La pièce doit être correctement ventilée et peu poussiéreuse. L’installation de la chaudière hybride peut durer deux jours en moyenne.

Un système connecté pour plus de performance

La chaudière hybride est dotée d’un système connecté qui rassemble la performance d’une thermopompe et d’une chaudière à condensation pour donner plus de résultats. Un système de chauffage respectueux de l’environnement qui répond vraiment aux exigences énergétiques. Vous pouvez également contrôler et ajuster l’usage de votre chauffage pour maîtriser votre consommation quotidienne. Il est possible alors grâce à ce procéder d’anticiper une éventuelle intervention de dépannage ou des diagnostics à distances pour détecter les soucis concernant la chaudière hybride. Le fabricant peut recevoir une alerte et en se connectant à distance, il peut contrôler la validité des informations et proposer une intervention si cela est nécessaire. Vous pouvez également assurer le pilotage de votre système de chauffage à distance grâce à une application sur votre Smartphone. Ce système vous permettra d’être concerné pour vérifier le meilleur rapport entre confort et économie d’énergie, car il possible pour vous à tout moment d’effectuer des médications de température des consignes manuelle sur le thermostat.