Lorsque vous constatez un problème ou une panne électrique à votre domicile, il est préférable de contacter un électricien à Paris, plutôt que de tenter vous-même une réparation. En effet, la manipulation de l’électricité peut s’avérer dangereuse aussi, l’intervention d’un professionnel est la seule solution recommandée. Quand faire appel à un électricien ? Quels sont ses divers domaines de compétences et comment le choisir ? Voici quelques conseils.

Électricien à Paris : pour quels types d’interventions ?

–          Le raccordement électrique : cette intervention peut avoir lieu lors de la construction ou de la rénovation de votre habitation. Dans ce cas, l’électricien à Paris aura pour objectif d’installer les câbles, prises et autres interrupteurs, dans le respect des normes en vigueur. Cet expert peut également intervenir, en cas d’installation non-conforme.

–          Le dépannage : un équipement ou une installation électrique vétuste peuvent engendrer des situations dangereuses, comme un incendie ou une électrocution. Aussi, faire intervenir un électricien à Paris dans le cadre d’un dépannage est vivement conseillé. D’autre part, ce prestataire peut également être contacté lorsqu’une panne de courant a lieu dans votre logement.

–          L’installation d’un système de domotique : plébiscitée par de nombreux foyers, la domotique permet de gérer divers appareils électriques depuis une seule et unique interface. Il s’agit généralement d’une application à télécharger sur votre smartphone ou votre tablette. Le professionnel de l’électricité est en mesure de se déplacer à votre domicile, pour vous proposer ce type d’installation.

–          L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée, ou VMC : indispensable pour assurer une bonne aération de votre maison ou appartement, cet équipement peut également être installé par un électricien à Paris. Celui-ci vous conseillera sur le modèle à choisir. Pour plus de conseils déco, consultez Sweety Home sans plus attendre.

–          La réalisation d’un diagnostic électrique : vous souhaitez vendre votre maison ou simplement vous assurer de la qualité de votre installation ? Faites appel à un électricien agréé COFRAC qui, à l’issue du diagnostic, vous délivre un certificat valable pendant 3 ans.

Quand contacter un électricien pour un dépannage ?

intervenir un electricienVous constatez une panne de courant à votre domicile ? Dans ce cas, avant de contacter un électricien à Paris, il serait bon de vous assurer que la coupure ne touche que votre logement. S’il s’agit d’une panne généralisée à l’ensemble de votre quartier, ce prestataire ne pourra intervenir. Ce problème doit effectivement être pris en charge par des techniciens ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique français. Le site http://www.sweetyhome.fr pourra d’ailleurs vous en dire un peu plus, concernant les numéros d’urgence à contacter dans ce cas.

En revanche, si la panne électrique ne touche que votre habitation, il serait bon de faire appel rapidement à un professionnel. Mais alors, comment choisir un expert qualifié et compétent ? Explications.

Comment choisir un électricien compétent ?

–          Un électricien à Paris doit être expérimenté : lors du premier contact avec le prestataire, n’hésitez pas à le questionner concernant ses compétences, son expérience et ses références. Pour plus d’informations et pour vous faire une idée plus précise de la qualité de son travail, n’hésitez pas à lire les différents avis de ses précédents clients sur Internet.

–          A-t-il souscrit aux assurances indispensables ? Les professionnels du bâtiment sont dans l’obligation de souscrire à plusieurs assurances, qui vous protégeront en cas de litige. La garantie décennale, biennale, la garantie du délai de livraison et de parfait achèvement, ainsi que l’assurance concernant les dommages ouvrage doivent être souscrites par votre prestataire. Cliquez ici, pour en savoir un peu plus.

–          Les tarifs et le devis : bien sûr, le prix de la prestation doit être annoncé à l’avance. Sachez que tout professionnel est dans l’obligation de vous fournir un devis gratuit, à moins qu’il ne s’agisse d’une urgence.