L’astuce clé du déménagement est le savoir organiser, c’est tout ce dont on a vraiment besoin pour pouvoir déménager en toute sérénité. On doit donc arranger un calendrier de déménagement en pensant aux formalités administratives à suivre et au déménagement proprement dit avant, pendant et après le jour de déménagement.

Formalités à accomplir

Il ne suffit pas de changer d’habitat et de décor, déménager signifie changer de coordonnées. Aussi, il est essentiel de réaliser des démarches administratives liées à notre déménagement envers les différents organismes concernés au moins deux mois avant le grand jour. Nous sommes donc amenés à exécuter successivement les tâches suivantes :

  • Prévenir les services publics : EDF, poste, eau
  • Mettre à jour les papiers : carte grise, carte d’identité, carte d’électeur
  • Informer l’employeur pour obtenir un congé de déménagement
  • Modifier les assurances : assurance auto et aussi résilier l’assurance habitat
  • Déclarer les banques pour changer votre adresse dans vos chéquiers et autres documents
  • Faire part de la nouvelle aux organismes sociaux tel que le CAF pour qu’ils puissent transférer vos dossiers
  • Communiquer la scolarité pour faciliter le transfert de vos enfants en cas de besoin
  • Annoncer le service des impôts pour changer la déclaration des revenus

Démarches liées au déménagement

Après les démarches administratives, viennent les aspects techniques, à commencer par faire l’inventaire des paquets à déménager. Puis confirmer la date propice au déménagement, le mieux c’est de le faire en printemps. Ces deux paramètres vous aideront à faire le choix entre chercher un déménageur qui pourra vous venir en aide ou trouver un camion de déménagement si on décide de déménager seul via internet ou en consultant des agences déménageurs existants dans notre ville comme l’agence de déménagement demenageurs-angers.fr. Ensuite estimer vos besoins en emballage et en matériels de déplacement afin de mieux emballer vos paquets et de faciliter leurs transports et leurs déplacements et engagez-vous à la collection de cartons, de vieux papiers journaux, d’adhésifs, des étiquettes et tous ces babioles qui vous permettront à déménager.

Quoi d’autre ?

Une fois que vous avez fixé la date de votre déménagement, débutez à ranger vos affaires non utilisables. Ne faites plus de provisions de longue durée contentez-vous d’acheter ce dont vous avez vraiment besoin. Ne sous-estimez pas l’importance des aides, un déménagement n’est pas facile à mener seul, il peut arriver qu’à un certain moment on aura besoin de l’aide de quelqu’un d’autre surtout d’un proche qui a récemment déménager.