Comment bien choisir son insert de cheminée ?

Pour passer un hiver bien au chaud chez soi, il est primordial de choisir le bon système de chauffage. Depuis quelques années, la cheminée revient en force, et les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’insert de cheminée. Grâce à ses nombreux avantages, ce dispositif figure parmi les plus prisés du moment.

Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ?

L’insert de cheminée est la solution de chauffage idéale pour ceux qui disposent déjà d’une cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Il s’agit d’un dispositif qui s’insère dans le foyer de cheminée, et permet de récupérer un maximum de chaleur. En effet, le rendement d’un insert peut atteindre les 80%, contre 10% seulement pour un foyer ouvert. Concrètement, ce système dispose d’une double paroi dans laquelle circule l’air destiné à chauffer la pièce. L’air entre par le bas du caisson, généralement en fonte ou en acier, puis circule entre ses deux parois. Une fois chauffé, il remonte et ressort par une ouverture située sur le haut de l’insert. La chaleur se diffuse ainsi par convection naturelle, mais aussi par rayonnement thermique à travers la vitre. En ce qui concerne les cheminées traditionnelles, la majorité de l’air est aspirée par le conduit d’évacuation, d’où l’importante déperdition de chaleur. Heureusement, les enseignes comme www.chazelles.com permettent aujourd’hui de bénéficier des conseils de professionnels pour bien choisir son insert de cheminée.

Insert de cheminée ou foyer fermé ?

On confond souvent cheminée à foyer fermé et insert. Il s’agit en effet de deux systèmes de chauffage quasi similaires, notamment de par leur fonctionnement. Ils disposent tous deux d’une ouverture située à la base du caisson qui permet de faire entrer l’air froid. Une fois chauffé, il ressort par une ouverture située sur le dessus. Insert et foyer fermé partagent également un autre point commun, qui est leur aspect extérieur. Enfin, ces deux systèmes offrent le même rendement de chauffage, à savoir entre 50% et 80%. Certaines différences existent néanmoins. D’abord, en ce qui concerne un foyer fermé, l’air chaud ressort par une hotte. Dans le cas d’un insert, cet air ressort par une ouverture frontale. Mais leur principal point de divergence reste l’installation. Contrairement à un insert, il est impossible de construire un foyer fermé à partir d’une cheminée traditionnelle existante. L’installation d’un foyer fermé s’effectue avant le montage du corps de la cheminée. L’insert quant à lui est destiné à transformer un foyer ouvert en foyer fermé. Un foyer fermé est donc plus approprié pour des travaux de construction, et l’insert pour des travaux de rénovation.

Comment choisir son insert de cheminée ?

Le premier critère à considérer est le rendement. Si l’insert est utilisé comme chauffage principal, il convient de choisir un modèle à rendement élevé. Une puissance élevée permettra quant à elle de se passer d’un répartiteur de chaleur pour chauffer plusieurs pièces. L’autonomie du modèle est également un critère important. C’est la durée pendant laquelle la production de chaleur peut continuer sans avoir à rajouter du combustible dans le foyer. Ensuite, il est primordial de choisir le combustible. Un insert à bois est plus économique car les bûches ne coûtent pas cher. Cependant, elles se consument plus rapidement. De ce fait, le foyer doit être alimenté plus souvent. A contrario, un insert à granulés ne nécessite pas beaucoup de manutention pour produire de la chaleur, certains modèles pouvant stocker jusqu’à 15 kilos de granulés. Enfin, un insert se choisit en fonction des goûts personnels de chacun. Insert design, rustique ou industriel, tous les styles sont envisageables si les dimensions de la cheminée existante le permettent. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel qui fournira l’expertise nécessaire afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Plan du site