Une bibliothèque personnelle est le rêve de nombreux personnes qui aiment lire. Avoir une grande collection de livres peut raviver votre décoration. Créer une bibliothèque personnelle est une bonne idée si vous avez un large espace. Les œuvres peuvent être exposées dans votre bibliothèque personnelle. Pour assurer que vous n’éparpillez pas les livres, voici cinq conseils pour mettre en place votre bibliothèque personnelle.

1. Aménagement intérieur pour faire de la place aux livres

Il n’est pas nécessaire que ce soit une salle de lecture entière. Très peu de gens peuvent se permettre de consacrer une pièce entière à leurs livres. Mais aussi petit que soit votre appartement en ville ou que soit votre maison familiale, il y a toujours un coin qui peut contenir au moins une partie de votre collection de livres.

Les niches dans le couloir ou sous l’escalier peuvent être remplies de planches qui servent d’étagères à vos livres. De cette façon, l’espace réellement vide est non seulement utilisé de manière optimale, mais aussi mis à niveau. Un coin lecture peut également être facilement installé dans les salons ou les chambres à coucher. Vous pouvez utiliser l’étagère comme séparateur de pièce pour vous permettre de vous immerger dans le matériel de lecture en toute tranquillité.

2. Construire une bibliothèque en exposant tous les collections de livres

Une collection de livres est un chantier permanent qui ne cesse de s’agrandir – même si elle est initialement limitée à une petite étagère. Soit vous faites un tri rigoureux et régulier, soit vous donnez à la bibliothèque la possibilité d’être agrandie dès le départ. Il faut cependant éviter de créer trop d’espace sur les étagères. Parce que les étagères vides semblent inachevées et donnent à la pièce le charme d’un vrai chantier.

Si vous ajoutez de nouvelles étagères par la suite, elles doivent être du même style et de la même couleur que la première. Les différents dos de livres offrent de toute façon suffisamment de variété. Cependant, comme les lignes de produits sont progressivement supprimées, il pourrait être difficile de réapprovisionner les rayons. Il est donc conseillé de faire fabriquer les étagères sur mesure dès le départ. Vos souhaits peuvent être pris en compte directement et vous n’avez pas à faire de compromis. Vous pouvez réaménager la pièce plus tard pour en faire une chambre d’enfant.

3. Aménager un coin lecture 

Quelle que soit la beauté de l’étagère, les livres qu’elle contient sont voués à être sortis et lus de temps en temps. Un coin lecture confortable avec un ou deux sièges est donc nécessaire, surtout si vous invitez des amis à vous rejoindre. Si vous l’aimez particulièrement confortable, partez à la recherche d’une chaise à oreilles, peut-être même d’un tabouret pour poser vos pieds. Des planches en bois feront l’affaire pour construire des chaises.

Si vous ne lisez pas les livres juste pour le plaisir, mais les utilisez pour la recherche et le travail, le lieu de lecture devrait être rendu un peu plus formel. Dans ce cas, un bureau doit être installé dans votre bibliothèque. Vous pouvez l’utiliser pour prendre des notes ou laisser le livre sur la table.

4. Répartir la lumière dans la pièce

Il n’y a pas d’autre solution pour lire, vous avez besoin de bonnes conditions d’éclairage. Pour que la pièce fasse bonne impression malgré des bibliothèques pleines, il est également important de répartir la lumière sur la pièce en utilisant plusieurs sources lumineuses. Une grande fenêtre qui laisse entrer beaucoup de lumière du jour est une bonne base.

Mais même en fin de soirée, la bibliothèque devrait être bien éclairée. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des luminaires à large étagère, que vous fixez sur le bord supérieur des étagères. Ils mettent vraiment vos livres sous les feux de la rampe. Vous aurez certainement une bibliothèque originale.

5. Suivre un tutoriel bibliothèque

Votre collection de livres très personnelle n’existe qu’une fois et est donc l’expression de votre être très individuel. En jetant un coup d’œil au dos des livres, les visiteurs peuvent se faire une idée immédiate de ce qui vous fait tiquer. Le tri des livres est également crucial. C’est à vous de décider des critères que vous voulez utiliser pour organiser votre bibliothèque. Vous pouvez suivre un tutoriel pour la réorganiser. Vous pouvez les regrouper par auteur, par domaine ou par couleur.

Il est logique, même d’un point de vue purement pratique, de trier les livres au moins par taille. Les gros livres sont placés sur le côté plutôt qu’au milieu, ce qui donne un aspect plus ordonné à l’étagère. Et pourtant, les livres ne doivent pas tous être alignés, mais peuvent aussi être empilés. Cela permet d’assouplir un peu les rangs.