Aménager un petit jardin n’est pas chose impossible. En effet, bien que le manque d’espace suffise à décourager certaines personnes qui souhaiteraient disposer d’un beau jardin, sachez qu’il est tout à fait possible d’optimiser l’espace dont vous disposez afin d’en faire un espace vert. Terrasse, clôture ou potager, découvrez toutes les astuces prévues pour aménager les espaces exigus de votre maison. 

Comment bien aménager un petit jardin ?

Malgré l’espace assez exigu, aménager un petit jardin reste une tâche méticuleuse et les idées aménagements ne manquent pas. Les idées d’aménagement ne manquent pas. Pour ajouter une touche déco et un coin verdure à votre maison, il vous faut miser sur divers éléments. Du côté des petits jardins extérieurs, il est nécessaire de bien mettre en évidence la place de votre jardin en transformant un terrain initialement plat, en un terrain à différents niveaux. Ensuite, coupez les branches d’arbres inutiles afin d’optimiser au maximum l’espace et de favoriser la pénétration de la lumière. En fonction de la disposition de votre jardin, vous pouvez opter pour le style de jardin divisé. Après avoir bien optimisé le terrain, il est temps de passer à la décoration.  Ne négligez aucun détail ni recoin de votre jardin. Pour redonner vie à votre clôture, privilégiez les plantes grimpantes ou la jardinière en palette pour un gain d’espace et une touche verte garantis. Le jardin vertical a, en effet, le vent en poupe, surtout chez un jardin ville.  Les murs et clôture sont également à peindre afin de faire ressortir les plantes. La lumière étant également un élément important, optez pour les lampes LEDs pour faire ressortir la beauté de votre jardin même la nuit. Côté plante, vous pouvez opter pour les arbustes ou les parterres si vous en avez la possibilité. Ornez également vos murs avec des pots de plantes suspendus ou des succulentes. 

Quels éléments prendre en compte avant d’aménager un petit jardin ?

Avant d’aménager un petit jardin, il faut tenir compte de quelques critères. L’emplacement du jardin est un critère important. Optez pour les bons meubles si vous disposez d’assez d’espace pour le placer. Il faut également identifier la nature du sol puisque disposer d’un jardin stylé et au design original ne rime pas avec le fait de planter n’importe quoi n’importe où. À chaque fleur et plante correspondent des particularités qu’il faut tenir en compte si vous souhaitez planter une plante en particulier. 

Aménagement de petit jardin : les erreurs à éviter

Pour un petit jardin bien aménagé et au design irréprochable, quelques erreurs sont à éviter. Tout d’abord, éloignez de vous l’idée de la pelouse absolue. En effet, cela diminue considérablement le nombre de variétés de plantes que vous pourrez planter. Il faut également éviter d’exclure les massifs ou parterres. Évitez de planter tout et n’importe quoi n’importe où ! Il s’agit d’une erreur qui peut vous coûter cher et ruiner l’aspect déco de votre petit jardin.