Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande terrasse, la fonction de ces espaces ouverts a été largement réévaluée ces dernières années. S’ils sont bien exploités, ils peuvent devenir de véritables oasis de repos et de détente. Avoir une petite terrasse ou un espace de vie vert, surtout en ville, c’est avoir le luxe de pouvoir profiter chaque jour d’un coin récréatif où le stress et la fatigue se dissipent.

L’importance de la planification

Pour disposer d’un espace qui génère un réel bien-être, il est essentiel, avant de commencer à aménager la terrasse de votre maison, de procéder à une analyse de l’espace existant. Pour cela, il est important de tenir compte de l’exposition au soleil et aux vents dominants, de déterminer la capacité de la terrasse (essentielle pour calculer les charges que la dalle peut supporter), de connaître les éventuelles réglementations de la copropriété qui n’autorisent pas l’installation de structures fixes, d’évaluer la présence ou l’absence d’un robinet pour raccorder le système d’irrigation… Ce sont autant d’étapes essentielles pour la réussite du projet.

Respecter l’esprit du lieu

Une autre des étapes fondamentales à suivre avant de réaliser des travaux d’aménagement de terrasse consiste à respecter le caractère du lieu. Le comprendre et l’écouter vous donnera des informations précieuses pour vous guider dans la création d’un espace parfaitement intégré au contexte environnant. Le respect de l’esprit du lieu dépend également du choix des essences végétales. Il est souhaitable d’utiliser des essences typiques du maquis méditerranéen, telles que la lavande, le genêt, le romarin et le myrte qui sont particulièrement adaptées à leurs besoins réduits en eau.

Dans le choix des essences, le temps disponible pour en prendre soin est également fondamental. Ceux qui n’ont pas la main verte préféreront les plantes moins exigeantes comme les conifères et les plantes aromatiques. Ceux qui aiment bricoler avec des ciseaux et des arrosoirs choisiront volontiers des roses ou des plantes fruitières.

Matériaux naturels ou modernes ?

Le choix est toujours difficile. En général, les matériaux naturels tels que le bois, la pierre et le fer créent une atmosphère plus chaleureuse car ils montrent des signes de vieillissement avec le temps. D’autre part, ils nécessitent souvent plus d’efforts pour le nettoyage et l’entretien.

La beauté du bois

Matériau naturel par excellence, le bois est particulièrement adapté aux zones exposées au soleil car il ne chauffe pas et ne réfléchit pas les rayons du soleil. Toutefois, il doit être choisi dans l’essence de bois la plus adaptée à une utilisation en extérieur, comme le teck ou l’iroko, et l’entretien minutieux requis et vernissage doit être pris en compte en plus du coût initial.

Matériaux modernes

Dans un contexte moderne, les matériaux de nouvelle génération peuvent être plus adaptés, plus résistants et plus faciles à nettoyer. Parmi ceux-ci, les sols en bois composite, en PVC et en bois. Vous pouvez aussi poser du beau grès disponible dans une large gamme de tailles et de types, par exemple effet pierre ou effet bois ou béton.

Ombre et lumière

Il est très important de prendre en compte l’effet de la lumière et de l’ombre. Dans une grande terrasse, envisagez la possibilité de créer différentes zones pour avoir des climats différents. Par exemple, une zone au soleil, une à l’ombre d’une pergola couverte de lianes et une protégée de la pluie, obtenue en installant des auvents fixes ou électrifiés. Il est également utile d’évaluer l’aide des arbres préexistants dans le voisinage. Les arbres à feuilles caduques fournissent de l’ombre pendant les mois d’été, mais permettent à la lumière de pénétrer sur la terrasse et à l’intérieur de la maison lorsque les feuilles tombent en automne et en hiver.

Choisir le bon mobilier

La prise en compte attentive des éléments en jeu (climat, exposition aux intempéries, utilisations prévues) guide également le choix des meubles. Il arrive souvent que vous visitiez des salles d’exposition ou des salons de fleurs et que vous vouliez tout acheter. C’est pourquoi la préparation de la terrasse doit être conçue et planifiée, sinon vous risquez de perdre du temps et de l’argent dans les travaux. En feuilletant des magazines spécialisés, vous pouvez vous faire une idée du style qui vous convient le mieux puis demander conseil à un spécialiste pour éviter les erreurs. Le bon produit, avec le bon matériau au bon endroit, en fonction du mode de vie de ceux qui l’utiliseront, tel est le critère d’un choix raisonné. En ce qui concerne le choix des matériaux, il convient également de tenir compte du temps dont vous disposez pour l’entretien de cet espace.

Pour ceux qui aiment l’effet de jardin, vous pouvez évaluer l’idée de faire fabriquer par un bon ferblantier des tubes sur mesure en acier galvanisé ou en cuivre, goudronnés à l’intérieur, qui auront aussi l’avantage d’être très grands et de permettre ainsi la croissance de plantes vigoureuses qui donneront un agréable effet de jungle.