C’est l’un des doutes fréquents qui assaillent lors des projets de rénovation totale d’un logement : faut-il fusionner le salon et la cuisine ou vaut-il mieux avoir une cuisine séparée? La tendance actuelle va à la conception de cuisine à l’américaine (cuisine et salon non séparés). Que ce soit pour de nouvelles constructions, ou pour des rénovations, avoir une cuisine à l’américaine est tendance, en plus d’être convivial. La seule contrainte étant que les caractéristiques de la propriété le permettent. Cela ne signifie pas, dans tous les cas, que les pièces sont complètement séparées. Il existe de nombreuses façons de créer une certaine indépendance sans renoncer à cette option qui présente tant d’avantages dans la distribution d’un logement.

Joindre les espaces sans renoncer au style

Dans la rénovation intégrale d’une maison, le choix de l’union de la cuisine et du salon peut donner naissance à un grand espace à vivre qui invite au partage. S’il y a quelque chose qui peut convaincre d’aimer ce type d’aménagement, ce sont précisément les possibilités que les espaces offrent pour vivre en famille. Les cuisines fermées dans lesquelles ceux qui cuisinent se sentent isolés du reste de l’activité de la maison sont en passe de disparaitre. Partager, c’est vivre ! Et ce que les rénovations incitent c’est toujours d’améliorer le cadre de vie. Dans ce cas, la cuisine, souvent situé à l’extrémité peut être relier au salon par un bar comme démarcation.

Si pour une raison ou une autre, vous vouliez une cuisine ouverte sur le salon, mais avec l’impératif qu’elle soit séparée au minimum de la zone du couloir. Afin de donner une solution à cet impératif, on peut installer une menuiserie à quadrants (ou d’autres meubles sur mesure) de manière industrielle qui aboutira à un excellent résultat. Ce qui peut sembler être un inconvénient peut devenir l’une des caractéristiques originale de la maison rénovée.

Fusion du salon et de la cuisine: un plus grand espace baigné de lumière

Plus l’espace est ouvert, plus il y a de chances qu’il y ait de lumière. Nous sommes plus susceptibles d’avoir de grandes fenêtres pour éclairer la pièce pendant une grande partie de la journée, ce qui nous permet également d’économiser sur la facture d’électricité. Renoncer à la luminosité qu’apporte les  fenêtres et morceler les pièces dans une maison serait vraiment dommage, considérant en outre que ni la cuisine ni le salon n’auraient  dans ce cas une grande surface. Les cuisines fermées nécessitent plus d’espace. Si nous avons une grande maison, ce n’est pas un problème, mais si nous vivons dans un petit appartement, chaque mètre carré compte !

Nous disposons ainsi d’un grand espace ouvert, lumineux et joyeux, conçu pour en profiter comme il le mérite.

Cuisine et salon dans le même espace : le bar comme élément de séparation

S’il est un élément qui permet souvent à la cuisine et au salon de partager l’espace avec une intimité subtile, c’est grâce à la séparation des deux espaces de par un bar. Dans la rénovation de maison, modifier la distribution pour donner plus d’amplitude à la cuisine et l’ouvrir sur le salon avec un bar entre les deux pièces serait du plus bel effet. Le résultat est excellent : une union d’espaces avec une certaine indépendance visuelle.

Concevoir une cuisine pour être ouverte sur le salon, séparée par un bar ou une verrière qui permet de relier les deux espaces.

Cuisine ouverte sur le salon, une verrière comme séparation

Pour un projet d’aménagement ou de rénovation d’une maison, l’on peut choisir d’optimiser l’intérieur de la maison et de modifier l’agencement de la cuisine et du salon. Casser les deux pièces pour en faire une seule salle à vivre. Pour se faire, l’utilisation d’une verrière est une solution entre deux qui rallie toutes les avantages des cuisines et salon séparés, et des cuisines et salon ouverts.

Toutes les avantages des deux options réunies. La lumière passe, et l’on ne se sent pas couper du reste des invités. Mais grâce à la verrière, les odeurs et la fumée superflue ne passerons pas du coté salon, avec les invités ou la famille.

Pour les travaux  d’aménagement, de décoration, ou de peinture, rien ne vaux de faire appel aux conseils des professionnels. Que ce soit pour le choix des marques, le style de déco qui vous corresponde, le choix des revêtements (sol  et mur), des meubles, le cout, mieux vaux être aidés de plan 3D pour avoir une idée du rendu final.