Comment aménager une salle de bain moderne ?

aménager une salle de bain

Publié le : 17 septembre 20205 mins de lecture

Aménager une salle de bain moderne n’est pas forcément facile. Pour instaurer une ambiance contemporaine dans cette pièce, certains paramètres sont à prendre en compte. Une salle de bain moderne doit avoir un design particulier. Pour vous aider à aménager ce lieu, voici des idées originales ingénieuses.

Revêtement et coloris

Un revêtement adapté définit l’effet moderne de votre salle de bain. Pour instaurer cette ambiance dans la pièce, il faut choisir un revêtement design. La composition du matériau détermine le style déco de la salle de bain. Pour aménager une salle de bain moderne, vous avez le choix entre quelques revêtements. En première option, vous avez le béton ciré. Celui-ci est un excellent choix pour des dessins muraux en relief. Si vous recherchez plutôt un style chic ou épuré, optez pour un revêtement en bois. Ce matériau assure aussi une ambiance chaleureuse. La faïence pour salle de bain est également un revêtement tendance et moderne, mais demande des travaux de rénovation plus épuisants. Le PVC et le carrelage sont aussi des revêtements de sol adaptés à une ambiance moderne. Dans le second cas, optez pour des grandes dalles. Si vous envisagez une rénovation de salle de bain à Paris, vous pouvez consulter l’avis d’un spécialiste. Concernant les coloris des ameublements et des accessoires de salle de bain, les choix sont plus ou moins limités. Afin de ressortir une ambiance moderne, optez pour des tons discrets et faciles à accommoder. Pour une atmosphère plus vivace, le vert pomme est une meilleure idée. Si vous voulez un look élégant et discret, choisissez le noir ou le bleu gris. Ces couleurs demandent, pourtant, un meilleur éclairage.

Nous vous recommandons : Comment bien rénover votre salle de bain ?

Meubles et installations

La douche et la baignoire font toutes deux l’affaire pour aménager une salle de bain design. Cela dépend de l’espace dont on dispose. Si vous avez un espace assez restreint, optez pour une douche. Un modèle à l’italienne est à la fois tendance et confortable. Dans le cas opposé, choisir une baignoire est tout à fait convenable. Cette option admet une relaxation optimale quand on prend son bain. Les baignoires sont disponibles en plusieurs déclinaisons. Côté matériaux, il y a, par exemple, l’acier et l’acrylique. Pour la forme, il existe des baignoires balnéo et des baignoires ilot. La baignoire îlot requiert une pièce assez espacée vu qu’elle doit être installée au centre de la pièce. Les meubles et accessoires à installer définissent aussi le charme d’une salle de bain moderne. La vasque est un détail important de la salle de bain. Disponible en plusieurs formes et coloris, son revêtement doit être en parfaite harmonie avec celui de la douche ou de la baignoire. Les choix sont multiples : béton, verre, acier, pierre naturelle, etc. Le lavabo est une alternative à la vasque, mais il renvoie un look plutôt classique. Le miroir est aussi un accessoire indispensable dans une salle de bain moderne. Sa taille va surtout dépendra de l’espace dont vous disposez. Le miroir est à installer sur les murs, près de la vasque ou du lavabo.

À lire en complément : Comment rénover une salle de bain dans une villa de luxe ?

Les décorations

Au niveau de la décoration, il y a plusieurs variétés. Vous trouverez de nombreux accessoires déco sur le marché. Toutefois, la décoration ne doit pas être trop surchargée. Un distributeur de savon en céramique est, par exemple, renforcera l’ambiance contemporaine de votre salle de bain. Vous pouvez accommoder son coloris et son matériau avec ceux de la poubelle pour arranger la déco de la salle de bain. Quant aux linges de toilette, leur couleur doit s’harmoniser avec celle du revêtement mural. Il en est de même que pour les rideaux et tapis de douche. Selon le cas, vous pouvez installer une étagère dans votre salle de bain. À part ces articles, le sèche-serviettes, le pont de baignoire les petits paniers et les petits objets déco agrémentent parfaitement une salle de bain moderne, du moment que la déco ne soit pas trop alourdie.

Plan du site