Peindre ou utiliser des papiers peints pour son salon ? Telle est la question essentielle que se posent tous les propriétaires d’une maison soucieux de leur confort et de leur bien-être. Plusieurs paramètres dont les avantages et inconvénients de chacun sont à prendre en compte avant de faire ce choix.

Les avantages et les  inconvénients de la peinture

La peinture présente d’abord l’avantage de pouvoir être appliquée sur tous les types de support. Egalement, elle peut être utilisée dans toutes les pièces. Mais il faut cependant faire attention au choix de la couleur à appliquer. Pour le plafond, il faut choisir la couleur mate, la couleur satinée quant à elle sera pour les murs des pièces d’eau et les couleurs veloutées pour les murs des pièces les plus passants comme le salon ou les chambres à coucher.  Par contre, poser une peinture nécessite beaucoup de travail surtout pour la préparation adéquate à faire sur les supports pour avoir un résultat satisfaisant. Cela demande par ailleurs beaucoup de temps notamment pour attendre le séchage entre les couches de peinture qui doivent être deux au minimum.

Les avantages et les inconvénients du papier peint

Comme principale avantage, le papier peint a le pouvoir de masquer les petites imperfections des murs. Ce qui est idéale pour les surfaces pas trop nettes. Il présente également une rapidité ainsi qu’une facilité de pose. Mais pour les papiers à peindre, il faut ensuite se coller à la peinture de celui-ci. Ce qui représente un travail en plus. Toutefois, les papiers peints peuvent présenter des imprimés et être ainsi décoratifs. Ce qui donnera une autre allure au salon. Pour la pose, il suffit de les encoller seulement au mur débarrassé de ses défauts. Par contre, les papiers peints ne peuvent en aucun cas remplacer la peinture. Ils sont juste été inventés pour agir comme complément à cette peinture.

Pourquoi ne pas tenter un assemblage des deux matériels ?

Pour plus d’originalité et pour ceux qui veulent bien oser une touche de modernité, l’assemblage de ces deux matériels, la peinture et le papier peint, est une solution à tenter. La majorité de la surface du salon peut être peinte mais il faut laisser des petites parties qui seront recouverts de papiers peints. De plus, le salon est une pièce à vivre, elle nécessite des couleurs chaudes et des matières naturelles. Cette solution de mélange est donc la bienvenue.